Fermons les livres sur la période des agents libres avec un petit tour de table sur les acquisitions qu'on aime et qu'on aime moins...
-Nick T-
La meilleure acquisition: Mario Williams (DE, Buffalo) Évidemment, si Peyton Manning est en forme il sera la meilleure acquisition de l'année mais c'est un gros si. Williams est dans la fleur de l'âge (27 ans), il excelle dans le pass rush et il amènera beaucoup de crédibilité aux Bills. L'équipe venue du froid a de la difficulté à sortir de son marasme et une signature majeure comme celle-ci encouragera les joueurs et les partisans. L'attaque buffaloise a brillé par moments l'an dernier et un boost défensif pourrait donner une première saison gagnante depuis 1999.
La pire acquisition: Ex-aequo, Josh Morgan et Pierre Garçon (WR, Washington) Je n'ai rien contre ces deux messieurs mais il y a une tendance lourde dans la NFL: on ne fait généralement pas des receveurs #1 avec des receveurs #2 ou #3. Peerless Price, Alvin Harper, Deion Branch, les exemples sont nombreux. Ces gars-là bénéficiaient des couvertures avantageuses que leur conférait la présence d'une star et ont échoué quand les projecteurs ont été dirigés vers eux. Morgan et Garçon sont surpayés et formeront un trio quelconque avec Santana Moss. Personne qui nécessite de double coverage la-dedans.
-Stéphane M.-
La meilleure acquisition : J'ai beaucoup aimé la signature de Curtis Lofton par les Saints. Ça fait plusieurs années qu'ils recherchent un bon LB pour mener la défensive et Lofton a encore beaucoup de bon football devant lui. Le prix était bon, la situation est parfaite (il connait très bien la division) et le timing vu le scandale des Bounties ne pouvait mieux tomber. Une réussite sur toute la ligne. Bien sûr, si Manning est en santé je devrais aussi lui donner la palme du meilleur coup de la saison morte. Mention spéciale à Cortland Finnegan à St-Louis qui fera une grosse différence.
La pire acquisition : John Carlson avec les Vikings, avec un aussi gros contrat (5 ans, 25 millions dont 11 garanties), je ne l'ai vraiment pas compris. Les Vikes sont en reconstruction avec un jeune quart encore incertain et ils s'engagent financièrement avec un TE qui n'a virtuellement pas produit l'an dernier. Oui le marché était très maigre chez les TE mais n'empêche, une décision discutable. Depuis l'explosion de Gronkowski et de Jimmy Graham, on vire un peu fou avec les TE qui peuvent attraper des ballons et Carlson, bien qu'efficace, n'est pas un freak athlétique comme les deux autres et serait surement encore sur le marché à moindre cout sans la manœuvre précipitée des Vikings.
-Christophe Perreault-
La meilleure acquisition: Ce fut selon moi, celle qui fut le plus médiatisée. L'arrivée de Peyton Manning à Denver est pour moi la meilleure addition de cette saison morte. J'affirme cela parce cette addition touche plus que le côté football. Bien évidemment, Manning est une claire amélioration par rapport à Tim Tebow sur le terrain et aidera l'attaque des Broncos à passer à un autre niveau. Toutefois, ce n'est pas tout ce qu'apporte l'arrivée du numéro 18. La plus grande contribution de Peyton se fera hors du terrain alors que les partisans vont accepter le départ de Tebow, joueur qui ne plaisait pas à la direction, sans trop faire de bruit puisqu'ils ont un excellent remplaçant. Les années restantes de Manning devraient faire en sorte que Fox et Elway pourront développer un quart qui leur convient plus.
La pire acquisition: Certains vont m'accuser de faire du Tebow-bashing, mais la pire acquisition fut faite par les Jets quand ils ont amené Jésus 2.0 au MetLife Stadium. Cela ne va qu'amener plus de discorde dans un vestiaire qui n'en a vraiment pas besoin. De plus, les fans vont vouloir voir Tebow à chaque fois que Sanchez lance une mauvaise interception, donc 1-2 fois par match. Je ne vois pas en quel façon cette transaction pourrait bénéficier aux Jets parce que ce ne sera pas Tebow qui va régler tous leurs problèmes. Ceci étant dit les Jags méritait leur place dans cette catégorie pour ne PAS avoir accueilli Tebow. À lui seul il aurait relancer la franchise et Blaine Gabbert n'est pas meilleur que Tebow.
-Wallette-
La meilleure acquisition: Brandon Lloyd (WR, Pats). On ne parle pas ici du meilleur joueur, mais le fit est juste parfait. Les Patriots avaient une offensive parfaite à 95%, l'acquisition de Lloyd leur permet d'avoir la meilleure offensive de la ligue. Un deep threat qui complimentera à merveille le duo Hernandez-Gronkowski. Les Pats devront travailler leur défensive lors du repêchage car ça pourrait leur jouer des tours. Si Matt Flynn est aussi bon que les rumeurs disent, les Seahawks pourraient bien avoir eu la main chanceuse. Par contre, Wallette pense que Flynn sera victime du syndrome Matt Cassel, c'est à dire partir d'une équipe qui peut espérer gagner le Super Bowl, à une équipe de poche. Les résultats vont s'en ressentir.
La pire acquisition: L'oeuvre des Jets de New York dans son ensemble. Re-signer Mark Sanchez pour 3 ans, et aller chercher Tim Tebow par la suite, c'est stupide. Même si c'est une transaction et non une signature, ça résulte de la signature de Manning à Denver. De plus, à entendre brailler tout le monde à New York, ça risque vraiment d'être une année terrible pour une équipe qui se devrait de challenger au classement les Patriots.