Marquer nos mémoires de tous s'est grands hommes qui
ont fait notre histoire (tous styles confondus, toute azimute) rappelons-nous
les sublimes portraits (vers 1800) de "Nadar" qui a en un clic-clac
figé "V. Hugo", "Alexandre Dumas" (père), "Sarah
Bernard", etc.
Puis le fameux-la aussi, "Studio Harcourt"
qui sublima tout ce que le milieu artistique portât en son sein depuis les
années 1930.
Puis la photographie quitta les studios des
professionnelles pour venir entre les mains d’anonymes (vers les années 1920 - 1930
la aussi).
Et la alors une floraison de clichés verra le jour, et s'est
tant mieux.
Tous s'est clichés sont autant de traces du monde, de
notre monde que d'humains y et passé en un siècle d'évolutions technologiques.
Qui n’a pas retrouvé dans les greniers familiaux des boites
en carton contenant s'est fameuses photos de nos anciens, etc.
Toujours dans ce même débat (mini débat) il fut dit que
tout un chacun peut maintenant prétendre à être photographe, et oui avoir un
Leika, un Canon en bandoulière et alors supplanté par ce doux objet du désir
qu’et le téléphone portable qui fait ici office d’œil du tout communiquant
(l’immédiateté du cliché envoyer par MMS ou mails ou sur c'est réseaux sociaux),
car certains sont munis d’appareil photo et alors s'est tout un jeu qui se
crée.
Jeu qui oscille entre le photomatonisme (3) et l’œil
qui surveille, scrute pour témoigner d’un acte délictueux et/ou d’agression ou
de tout autre style (la, les bloggeurs et autres journalistes s'en donnent à
cœurs joies).
Parfois même cela sert à concevoir des actes de viols
(tant la personne visée n’et pas consentante).
Mais quand même, la photographie doit rester cette idée
d’objet papier ou feuille cartonnée sur laquelle on retrouve des êtres aimés
et/ou des situations, des faits, en tous les cas qui nous émeuvent, nous touchent.
Oui, la photo et un art à part entière, oui.
Alors, des Cartier Bresson, des Robert Doisneau, des
Édouard Boubat ont rendu ce fait de volée un instant de vie, cette "Poule
au pied d’un arbre", ses "Amoureux qui se bécote sur un banc public"
oui, tout cela tend vers cette idée du beau et de la tend simplement ce jeu
d’obturateur "Clic-clac" au rang d’ART, de mouvement culturel.
Dire "Cheese" s’entendre dire "Regarde !
Le petit oiseau va sortir" que de façon naïve, mais belle de nous
interpeller en espèrent et entendre dire "Si la photo et bonne" comme
le chanter, je crois, Barbara…
Quelques questions :
1 - La photographie suit telles les mœurs ?
2 - Peut ton se fié à elle pour voir l’évolution de nos
contemporains ?
Enfin, je crois que la photographie doit être un art ou
le jeu du subtil doit nous éveillés, nous aiguisés.
Oui, s'est images doivent
nous faire rêver en nous permettant de voir la réalité du jour qui passe sans tomber
dans le travers du monde des paparazzis ou des simples journaux.
Laissons alors simplement faire cette "Œil magique"
et voilà…
(1) Aller
voir la très belle exposition en ce moment à la galerie "Du l'art ou du
cochon" rue Folloppe à Bernay, il y a un très bon travail photographique
de montrer.
(2) Dans
l’émission de Frédéric Taddeï « Ce soir ou jamais » (sur France 3 du
lundi au jeudi à 22h50 et 23h25).
(3) Mot
inventer par moi qui veut dire « imitation du style – phénomène du
photomaton » né dans les milieux des années 1960-1970), car qui ne s'est
pas pris à bout de bras accompagner d’un proche, ou fiat d’horrible grimace
dans s'est mini studios (rire) ?
Il y à pléthore de site sur internet pour voir
découvrir des photos qu’il serait trop long ici de les nommées tous, surfer de
façon ludique sur "Google" en tapant le mot
« photographie » dans leurs moteurs de recherches et ainsi amusé
vous.
Photographie : "Jacques Flicher" - "Jean Pierre Copitet" (lors
d'une exposition à la galerie de "L'Éveil" rue thiers à Bernay) - (lors d'une exposition à la Brulerie rue G. de Gaulle Bernay) par le
citadin année 2012 – clichées Jacques Flicher ©®™ / Jean Pierre Copitet™®©.
Voici tout de même un premier lien internet sur Cartier
Bresson :
http://www.afterimagegallery.com/bresson.htm
Voici un second lien internet sur Édouard Boubat :
http://www.agathegaillard.com/Edouard%20Boubat.html
Enfin voici un troisième lien internet sur le travail
de Félix Nadar :
http://www.getty.edu/art/gettyguide/artMakerDetails?maker=1622