Magazine Culture

UN ATELIER JOURNAL avec iPAD à l' Académie de Limoges

Publié le 31 mars 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

IPAD


Auteur du scénario :  Delphine Marrou, professeur documentaliste
Date du scénario : année scolaire 2011-2012
Titre : Un atelier journal avec IPAD
Type d'établissement : Collège
Classe / Niveau : 6e - 5e
Disciplines impliquées : Aucune
Description synthétique : L'atelier journal est un atelier hebdomadaire basé sur le volontariat et ouvert aux élèves de 6e et de 5e. Le support retenu est un blog d'actualités, dont le format est proposé par la plateforme « Blogs en classe » du CRDP du Limousin. C'est un blog adapté aux besoins scolaires et sécurisé. « Les Plumes du Colombier » (nom du journal) est né de la volonté de créer un journal scolaire répondant aux nouveaux moyens de communication, permettant ainsi une actualisation plus régulière du contenu qu'un journal papier. La responsable de publication souhaitait également participer au « Marathon blog » organisé dans l'académie pendant la semaine de la presse. La dotation par le Conseil Général de la Corrèze en IPADS permettait une pratique individuelle du blog.
Adresse du blog : http://blogs.crdp-limousin.fr/19-allassac-college-club-journal/
Les élèves ont chacun un identifiant et un mot de passe qui leur permet d'accéder à leur espace personnel sur le blog. Ils ont un statut de contributeur, qui leur permet de rédiger des articles et de les mettre en forme, de choisir la rubrique, les mots-clés liés à leur article, puis de soumettre celui-ci à la publication. A charge pour le responsable de relire le travail pour une dernière correction puis de le publier.
Les élèves doivent produire au moins un article par trimestre et réaliser différents types d'articles sur l'année : interview, reportage, article d'informations, enquête, compte-rendu d'événement etc...
Cadre pédagogique : Atelier
Modalités :
Atelier hebdomadaire.
11 élèves concernés par le projet.
Partenaires extérieurs : le CRDP du Limousin, le Conseil général de la Corrèze, le CLEMI.
Matériel utilisé : les IPADS des élèves, les ordinateurs du CDI, un appareil-photo numérique.
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux :
   •   Apprendre à travailler en équipe et à être plus autonome
   •   Eduquer à la citoyenneté (responsabilisation, socialisation, développement de l’esprit critique, respect d’autrui)
   •   Donner un moyen de communication aux membres du club
   •   Apprendre à construire un projet, ce qui nécessite une répartition des tâches, l’élaboration de méthodes de travail et l’apprentissage de la gestion du temps
   •   Ecrire pour être lu
   •   Apprendre des méthodes de recherche documentaire et la maîtrise de l’information
   •   Savoir utiliser différentes technologies informatiques
   •   S’intéresser à la vie de l’établissement
   •   Proposer une ouverture culturelle sur l’extérieur
   •   Sensibiliser aux règles du journalisme
   •   Former à la lecture de l’image
   •   Offrir aux élèves du collège un moyen d’information et leur faire comprendre l’utilité des médias
   •   Créer un lien entre les élèves, les professeurs, les différents personnels du collège et les parents d’élèves.
Objectifs documentaires :
Compétences info-documentaires
Compétence
Domaine
Item

A Connaître les ressources d'information

A.1 Connaître les espaces informationnels
A1.4. J'identifie le web comme un espace de ressources documentaires virtuel
A
A.2 Identifier les documents
Tous les items

B Trouver des documents

B.1 Mettre en place une stratégie de recherche
Tous les items
B
B.3 Trouver des sites Web
B.3.2. Je lis et j'analyse une page de résultats
B
B.3
B.3.4. J'évalue la pertinence d'un site web

C Exploiter des documents

C2 Sélectionner les informations
C.2.1 Je relève l'information pertinente en fonction de mon besoin d'information.

D Restituer une information et produire un document

D1 Traiter une information
Tous les items
D
D2 Produire un document
Tous les items


Compétences du socle commun :
1. La maîtrise de la langue française
Lire
Manifester sa compréhension de textes variés, documentaires ou littéraires.
1
Lire
Comprendre un énoncé, une consigne
1
Ecrire
Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué...
1
Ecrire
Adapter les propos au destinataire et à l'effet recherché
4. La maîtrise des TICE
S'approprier un environnement informatique de travail
Utiliser et gérer des espaces de stockages / Utiliser des périphériques / Utiliser les logiciels
4
Adopter une attitude responsable
Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement
4
Adopter une attitude responsable
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
4
Créer, produire, traiter, exploiter des données
Saisir et mettre en page un texte
4
Créer, produire, traiter, exploiter des données
Traiter une image
4
Créer, produire, traiter, exploiter des données
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
4
S'informer, se documenter
Tous les items
4
Communiquer, échanger
Ecrire, envoyer, diffuser publier
6. Les compétences sociales et civiques
Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale
Le fonctionnement et le rôle des différents médias
6
Avoir un comportement responsable
Connaître et respecter les règles de vie collective
7. L'autonomie et l'initiative
Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations
Etre autonome dans son travail
7
Faire preuve d'initiative
Tous les items
Documents fournis à l'élève :
   •   Un tutoriel permettant la prise en main du blog : tutoriel réalisé par le professeur documentaliste et mis en ligne sur le site du collège ; à télécharger sur IPAD dans l'application Ibooks.
   •   Des dossiers thématiques proposés régulièrement à télécharger dans Ibooks.
Outils TICE utilisés :
Les IPADS des élèves : applications Pages, Ibooks, Photos , accès internet par borne Wifi pour la connexion au blog journal.
Les ordianteurs PC du CDI
Le blog « les plumes du Colombier », blog personnalisé à partir de l'outil pédagogique proposé par la plateforme Blogs en classe du CRDP du Limousin.
Ressources numériques utilisées :
   •   Blogs en classe
   •   Photo Dropper
   •   Presse en ligne : tous les grands quotidiens nationaux, le quotidien régional « La Montagne.fr »
Production attendue :
un blog actualisé chaque semaine par des articles d'actualité.
Modalités d'évaluation des élèves :
A partir des productions d'articles et de l'utilisation du blog, validation des compétences du socle commun.
Bilan :
Cet atelier développe une grande autonomie chez les élèves. L'acutalisation hebdomadaire entretient leur enthousiasme et leur
Plus value pédagogique de  l'outil IPAD  :
L'IPAD permet une pratique individuelle qui ne serait pas possible avec le matériel disponible au CDI.
C'est un outil portatif très maniable et léger dont le gros avantage est la polyvalence : il s'emporte sur les lieux de reportages, permet de prendre des photos, facilite la prise de note. La mise en ligne se fait très facilement et en tout lieu : les élèves travaillent à la rédaction de leurs articles bien au-delà de l'heure officielle hebdomadaire.

Un travail de Delphine Marrou, professeur documentaliste au collège D’allassac (19).

Voir aussi : Des usages pédagogiques avec un iPad


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine