Souvent, en ce qui me concerne, je pars au bout du Ban pour mater le soleil se coucher. Au début mes voisins et autre villageois me prenaient pour un Farang Pi Ba (un fou, pour faire court) mais depuis le temps, ils n'y font plus attention, moi aussi d'ailleurs!
Je serais en France lors de la publication cet article, et j'apprécierai surement de voir, comme si j'y étais, un coucher de soleil sur les rizières...
Appréciez, comme si vous étiez, à mes cotés; au bout de la rue de Ban Pangkhan!
Entre 5h45 et 6h30 du soir, à l'entrée du village, plein ouest!
À cet instant, les derniers travailleurs des rizières se pressent à réintégrer leur maison, les maçons démarrent leur motocyclette pour rentrer chez eux, d'autres reviennent du marché de Ban Kwao avec les victuailles pour le diner, les derniers coqs et poules ont trouvé leur perchoir pour la nuit !
Dans un peu plus d'une heure, plus un bruit ne se fera entendre aux alentours, seuls les grillons et crapauds commenceront leurs ritournelles...On entendra, sous quelques préaux de maisons, rirent des retardataires de l'apéro et puis plus rien...Jusqu'à demain matin, vers 5h30 où les coqs commenceront leur concours de chant, alors à l'est, sur la rivière, le soleil réapparaitra sur Ban Pangkhan !
Paille none lap...(au dodo)