La pose du cadran solaire, 27 mars 2012
31/03/2012"Le soleil est la grande horloge du monde" disait Voltaire. De toujours, les hommes ont réglé leurs activités quotidiennes sur les différents déplacements du soleil.
Jusqu'en 1826, il n'y a pas d'heure légale en France. Comme le dit cette expression familière, "Chacun voit midi à sa porte".... A cette époque, les cadrans solaires sont présents sur toutes les façades des maisons à la ville comme à la campagne. Le métier de cadranier se développe. A Paris, elle s'installe dans un passge proche de Saint-Germain-des-prés qui devient la rue du "cherche-midi".....
Curieusement, l'essor de l'horlogerie au XVIIème et XVIIIème siècle ne nuit pas à cette artisanat d'art et de sciences. Le cadran solaire présente beaucoup d'avantages. Il demande peu d'entretien, il ne se remonte pas, il résiste au froid et au chaud, il ne connait aucune usure.
Au XIXème siècle en revanche, le goût de la précision, la valorisation excessive du travail minuté font que la production de ces merveilleux objets ralentit.
Aujourd'hui au contraire, le cadran solaire connait une large diffusion. On en rencontre dans les quartiers rénovés des villes mais aussi sur les façades des maisons particulières. (Infos du net).
En balade en Italie pendant notre semaine de vacances, nous nous sommes laissés tenter par ce cadran solaire que Roger a installé sur la façade avant de la maison.
Personnellement, je trouve qu'un cadran solaire fait chanter une façade et anime le jardin.Il joue de l'ombre et de la lumière et de ce fait, attire l'attention.
Dommage que le nôtre ne porte pas de devise car elle permet, avant même d'entrer dans la maison, de connaitre les goûts et les sentiments des propriétaires.
CARPE DIEM
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain
Ajouter un commentaire