La pratique régulière d’une activité physique par les personnes âgées a un effet bénéfique sur les processus cognitifs atteints par le vieillissement. Une activité physique régulière est donc recommandée, si possible en y associant la sensation de plaisir. Les activités d’endurance sont celles qui apportent le plus de bénéfices. Il faut toutefois être attentif à la douleur, lot commun de la plupart des gens âgés, « mais, sauf si elle est l’indice d’un problème grave ou qu’elle peut entraîner des complications, il faut apprendre à faire avec ».
De nombreux travaux ont déjà apporté la preuve que la pratique régulière d'une activité physique par les personnes âgées avait un effet bénéfique sur les processus cognitifs atteints par le vieillissement. Une étude a été menée, il y a peu de temps par l'APHP et l’université Paris Sud. L’étude est simple, on a réparti en deux groupes des séniors de 65 à 79 ans. Ils étaient en bonne santé et n'avaient pas de contre-indication à la pratique d'un exercice physique. Le premier groupe a bénéficié, pendant douze semaines d'un entraînement pour jouer à la Wii, la console de jeux de Nintendo, à raison de 2 séances d'une heure par semaine. L'autre groupe a simplement continué à vivre comme il le faisait. L'ensemble des participants a été évalué sur le plan physique et cognitif avant et après cette expérience grâce à des batteries de tests.
Résultat : chez le groupe qui a bénéficié de l'entraînement, on a enregistré une amélioration de 20 % de la force musculaire et de 14 % de la vitesse de marche, mais aussi de 47 % du raisonnement, de 45 % de la flexibilité attentionnelle (capacité à transférer son attention d'un sujet à un autre) et de 25 % de la vitesse psychomotrice.
Cette étude montre que les bénéfices cognitifs dus à la pratique du sport, grâce à cet entraînement sportif, a permis une amélioration du rythme cardio-respiratoire et une nette progression du rythme de marche.
L'originalité de cette nouvelle étude réside dans le fait que l'amélioration a été obtenue grâce à un dispositif qui sollicite à la fois le corps et les neurones, qui plus est avec des jeux du commerce, principalement « Wii Sports ». Il devrait donc pouvoir participer à la lutte contre la sédentarité des personnes âgées, d'autant qu'il présente un certain nombre d'atouts par rapport à une activité physique plus conventionnelle : il est accessible à tout âge, à domicile, et surtout l'intensité ou l'amplitude des mouvements peuvent être adaptées aux capacités de l'utilisateur.
Maintenant restons vigilant tout le monde n’a ni l’envie ni la possibilité de jouer avec ces jeux, mais une activité sportive régulière et ce quelque soit l’âge de la personne permettra les mêmes effets. On vante souvent les mérites du sport sur l’hygiène de vie mais la notion de plaisir et de convivialité reste un facteur déterminant dans la régularité de l’activité physique. Si cette pratique permet de couper l’isolement et de partager une activité en groupe l’effet dynamique renforcera l’effet bénéfique de la pratique sportive.
Le vieillissement étant un phénomène très hétérogène, on n'est pas tous égaux face au vieillissement, certains seniors peuvent aller beaucoup plus loin dans leur pratique sportive. Si tout le monde n'est pas capable d'établir à 80 ans un record de l'heure en vélo, les sexagénaires qui courent le marathon ou font de la course d'endurance ne sont plus des exceptions. Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu' « il n'est jamais trop tard » pour commencer une activité physique. Quel que soit l'âge, le corps reste accessible à la stimulation. Cette dernière devra juste être adaptée à la condition physique et à l’âge de la personne. Un avis médical deviendra plus que nécessaire avant toute pratique sportive passé 40 ans afin d’éviter les problèmes cardio-respiratoire.
Article rédigé par Frédéric
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com