Magazine Amérique du nord
Mexique : la population de plus en plus effrayée par le niveau d’insécurité
Publié le 30 mars 2012 par Rene Lanouilleles mexicains vivent dans la peur 3ème plus grand pays d’amérique latine, le Mexique dispose de 110 millions d’habitants et plus de la moitié de la population se sent en insécurité selon l’étude qui vient de sortir. Ce chiffre éloquent est le résultat de la guerre qui fait rage depuis décembre 2006 entre les forces armées déployées par le président Felipe Calderon et les narcotrafiquants. Une guerre qui a fait en 5 ans plus de 40000 morts et qui a fini par déteindre sur le moral des mexicains.
Selon l’étude du CIDAC, la forte criminalité qui règne dans le pays, et plus particulièrement dans la partie nord, a fini par faire changer le mode de vie de la population mexicaine. Veronica Baz, directeur du CIDAC, commente les résultats de l’enquête : « les mexicains ont changé leur mode de conduite à cause du haut niveau de violence que nous rencontrons dans notre quotidien chaque jour. Ce changement n’est pas forcément visible, à première vue, mais il est bien réel. C’est tout le Mexique qui a changé ces 5 dernières années. »
La moyenne des enlèvements au Mexique est de 2 pour 100 000 habitants. Les citoyens mexicains sont en majorité effrayés par le nombre d’enlèvements, suivi des homicides commis par le crime organisé, les blessures à l’arme blanche, les vols avec violence ainsi que les nombreux car-jacking commis, sport national au Mexique.
Juan Pablo Soler