Une grande lady du fado

Publié le 30 mars 2012 par Arty


FADO
Mísia
vendredi 6 avril

Rouen

En mars 2010, la chanteuse de fado, Mísia, avait donné un superbe concert au Théâtre des Arts à Rouen.  Un voyage onirique à travers les Ruas de Lisboa, ses quartiers et sa musique. La diva des bords du Tage revient chanter sur les quais de Seine. Elle sera au Hangar 23 le vendredi 6 avril.
Mísia s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus envoûtantes du fado moderne. Son parcours et sa musique se nourrissent de ses multiples voyages musicaux, poétiques, culturels...  Elle qui a grandi entre deux cultures, portugaise et espagnole, a fait subir au fado un lifting esthétique, dans la forme et dans le fond. Elle a ouvert de nouvelles voies en introduisant l’accordéon, le piano et le violon dans son chant de l’âme. Osant toutes les esthétiques musicales, même les plus inattendues, toujours en quête de nouveaux espaces, de nouvelles expériences.
Avec l'album Senhora da Noite (la dame de la nuit), Mísia revient cette fois au fado traditionnel. Et comme il est d’usage dans tous ses disques, les textes de ce dixième disque sont écrits spécialement pour sa voix. Mais avec une nouvelle originalité. Tous ont été écrits par des femmes poètes, écrivains (Agustina Bessa Luis, Lidia Jorge, Helia Correia...), chanteuses ou fadistes elles-mêmes.
«Je chante pour le mot, ensuite vient la musique... Je demande des poèmes spécifiquement pour ma voix aux poètes vivants et recherche dans les livres, les mots de ceux qui ne sont plus ici. C’est mon travail, ma vie et mon plaisir».
Mísia vendredi 6 avril
20 h 30, Hangar 23

boulvard Emile-Duchemin, Rouen
de 17 à 28 €
Photo: Youssef Nabil
http://www.fr.misia-online.com/