En mettant mes chaussettes ce matin, j’écoutais ça sur France Info et les propos de la journaliste m’ont poussé vers une bonne humeur qui devrait être stable pour la journée, à défaut d’une franche hilarité. Essayez donc de rire en mettant vos chaussettes.
Les médias se posent la question : « Aura-t-on un remaniement après les municipales ? ». François Fillon indique qu’il ne le souhaite pas. Les blogueurs zinfluents cités par le quotidien de référence en débattent.
Je rassure Nicolas Sarkozy : non ce n’est pas son style qui est en cause. Le style est juste la cerise sur le gâteau qui fait déborder le vase. C’est la politique qui explique tout. Les tests ADN, les expulsions, la réception de Kadhafi, les émeutes dans les banlieues : tout ça c’est de la politique et ça donne un sentiment de malaise aux Français qui se demandent s’ils peuvent encore s’annoncer fiers d’habiter là.
A tout ça se rajoutent les vrais problèmes : le chômage qui baisse par mascarade et le pouvoir d’achat qui dégringole à un point que la Ministre des Finances annonce une hausse des prix de 5% en février dans les supermarchés.
C’est la politique qui est en cause.
Mais ce qui me fait marrer, c’est d’imaginer que Nicolas Sarkozy pense pouvoir changer de style en conservant au gouvernement les Ministres qui incarnent le plus ce style : Rachida Dati, Christine Lagarde, Christine Boutin, Bernard Laporte, Brice Hortefeux,… voire en le renforçant avec des gugusses comme Claude Allègre.
Non ! Changer de style impose aussi de changer les femmes et les hommes.
Un peu après, sur une autre radio (France Inter, le journal de 8 heures), on entendait que l’UMP pensait déjà à l’après Françoise de Panafieu à Paris. Nicolas Sarkozy souhaiterait que Rachida Dati en prenne les rênes pour incarner le post Chiracotibérisme.
Il n’a rien compris.
(photo)