L’édition 2008 du festival étudiant aura lieu du 30 avril au 4 mai, sur le campus de Beaulieu. Un 41e Rock’n Solex très soucieux de l’environnement. Organisé par Les élèves de l’Insa (Institut national des sciences appliquées), le plus vieux festival étudiant aura lieu du 30 avril au 4 mai, sur le campus de Beaulieu à Rennes. Rock’n Solex sera cette année plus écolo que jamais, avec le souci « de tenir compte de l’impact du festival sur l’environnement », indique Vincent Kerckhove, responsable de cette édition 2008. Les étudiants ont fait estimer l’équivalent en tonnes de carbone de la dépense énergétique du festival. Entrent en ligne de compte les courses de Solex, les déchets engendrés par la fréquentation importante du site sur cinq jours (jusqu’à 25 000 personnes), les concerts et animations…
Verdict : « Rock’n Solex, ça représente l’équivalent d’un aller-retour Paris-New York en avion… Soit 450 arbres à planter pour compenser cette dépense en une année. » Ce que les étudiants feront, grâce à un partenariat avec la chambre d’agriculture et la direction des jardins de la Ville.
Côté concerts, la liste des invités n’est pas tout à fait bouclée. « On attend encore la confirmation de quelques groupes », confie Matthieu Martineau, l’un des programmateurs. Mais sont déjà annoncés, sous le chapiteau de 4 500 places, pour le premier soir de concert, jeudi 1er mai : Gentleman & Far East Band (reggae), Beat Assaillant (hip-hop funky), Sayag Jazz Machine (jungle, drum’n bass).
Vendredi 2 mai : Svinkels (hip-hop déjanté), La Caravane Passe (rock tsigane), Zenzile (dub-rock), les Fatals Picards (chanson festive). Samedi 3 mai : Israel Vibration (reggae roots), Ministère des Affaires Populaires (rap-musette) et Tokyo Sex Destruction (rock-punk). La soirée fest-noz du 30 avril accueillera, au foyer de l’Insa : les frères Morvan, IMG et les frères Guichen.