Magazine Cinéma

L.A. Confidential

Publié le 30 mars 2012 par Olivier Walmacq

LA Confidential

genre: policier
année: 1997
durée: 2h20

l'histoire: Los Angeles. Années 50. Alors que la ville est sujette à une vague de réglements de comptes, la police criminelle se mobilise sur l'affaire de l'oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs aux styles très différents sont amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus complexe qu'il n'y paraît.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, L.A. Confidential, réalisé par Curtis Hanson en 1997, est l'adaptation d'un roman écrit par James Ellroy.
Ce film policier peut se targuer de réunir un casting haut en couleurs: Guy Pearce, Russell Crowe, Kevin Spacey, Kim Basinger, James Cromwell, Danny De Vito et David Strathairn. Le scénario est plutôt complexe et labyrinthique mais pas incompréhensible non plus.

la-confidential-pearce560

Toutefois, pour le spectateur, il sera nécessaire de bien suivre les différents enjeux d'un script qui cherche volontairement à brouiller les pistes.
Le scénario tourne autour de trois policiers aux personnalités et aux méthodes opposées. Indéniablement, Ed Hexley (Guy Pearce) est le héros de l'histoire.
C'est paradoxalement un personnage peu attachant mais terriblement ambitieux.

Ce dernier cherche à tout prix à monter en grade et n'hésite pas à dénoncer les méthodes de ses collègues pour se faire une place dans la haute hiérarchie.
Pourtant, les nerfs d'Ed Hexley vont être mis à rude épreuve par une enquête sur un massacre aux multiples rebondissements.
L'inspecteur Jack Vincennes (Kevin Spacey) vient d'être mouillé dans une affaire de corruption. C'est un flic assez cynique mais dont le portrait est loin d'être antipathique.

laconfidential

Il sera également le premier à démêler les fils d'une enquête plus complexe qu'il n'y paraît mais paiera très cher la facture.
Enfin, l'officier Bud White (Russell Crowe) apparaît comme la personnalité la plus forte et la plus brutale de la police.
C'est un flic droit et n'hésitant pas à utiliser les poings pour se faire entendre. L'air de rien, Bud va jouer un rôle important dans l'enquête mais s'amourache d'une prostituée (Kim Basinger), sosie de Veronica Lake.

Difficile de raconter l'histoire sans révéler les divers enjeux du scénario. A travers les différentes personnalités de ces trois flics, L.A. Confidential brosse également le portrait d'une société américaine corrompue et en pleine mutation.
Rappelons que l'action du film se déroule durant les années 50. Toutefois, ce polar peut s'appuyer sur l'excellente performance de ses acteurs, totalement investis dans leurs personnages.

LA Confidential

Mieux encore, Curtis Hanson confère à son film un climat de suspicion qui fonctionne parfaitement sur la durée.
Le film fonctionne également sur la dichotomie entre ses différents protagonistes. Par exemple, Bud White est le parfait opposé d'Ed Hexley.
Pourtant, les flics s'associent pour combattre le crime et résoudre une affaire révélant les failles d'une ville, Los Angeles, à la dérive.
Bref, un film policier passionnant et à voir absolument.

Note: 17.5/20

 
l.a confidential - interro surprise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines