En raison du SEO campus s’étant déroulé début mars, nous vous proposons de récapituler sommairement les pénalités de Google. Pourquoi votre stratégie de référencement peut se retrouver parfois pénalisée? Quels sont les moyens pour s’en prévenir? Et lorsque votre site se trouve pénalisé, comment réagir?
Des raisons diverses poussent Google à pénaliser un site. Google ne tolère pas que votre site contienne du texte caché, des redirections Javascript trompeuses, du cloaking, ou encore un maillage interne de liens trop dense. De plus, vous risquez d’être sanctionné si votre publicité est trop agressive ou bien si votre site ne représente aucun intérêt pour les internautes. Vous l’aurez compris : beaucoup de raisons incitent Google à vous pénaliser. Et Google se réserve le droit d’avertir seulement les sites qui en valent la peine à ses yeux.
Alors que risquez-vous réellement? Les pénalités se déclinent en plusieurs sortes, la plus sévère étant le blacklisting. Votre site n’apparaîtra plus dans le moteur de recherche, comme s’il n’avait jamais existé… Google peut décider de sanctionner seulement une page ou une partie de votre site internet. Enfin, vous pouvez voir votre site déclassé dans les résultats du moteur de recherche.
Il vous est donc conseillé de suivre les directives de Google en évitant les pages satellites par exemple. Faites un référencement « sage » et surtout plus humain. Il sera très certainement moins offensif mais plus efficace, surtout dans le temps! Si votre site est pénalisé, vous pouvez demander un réexamen auprès de Google. Mais d’abord, assurez-vous que vous avez nettoyé votre site et que les erreurs qui ont causé votre sanction soient corrigées. Vous pourrez aussi contacter Google à travers le forum d’entre-aide pour webmasters.