Siri n’est pour le moment réellement disponible que sur iPhone4S. La raison officielle est la nécessité d’être connecté au réseau afin que les serveurs Apple traitent les demandes vocales et renvoient une réponse adaptée. C’est le principal défaut de l’assistant, si vous n’avez pas de réseau, votre « bonne à tout faire » passe en RTT.
Pour Apple l’avantage de cette délocalisation est de contrôler l’accès à Siri, de pouvoir enrichir ses capacités en fonction des demandes des utilisateurs et d’avoir besoin de moins de puissance processeur sur l’iPhone4S. Rappelons que cet utilitaire n’est officiellement encore qu’en beta et il est vrai que le service est loin d’être parfait surtout si vous n’êtes pas aux Etats-Unis avec la langue anglosaxone comme sélection.
Ce n’est pas pour autant que Cupertino ne continu pas ses investigations pour étendre Siri sur d’autres plateformes. Si l’on en croit l’article de Apple Insider, un brevet vient d’être déposé. Il aurait pour but d’étendre au Macintosh l’usage de Siri en passant par un iPhone.