Une des principales figure du romanticisme, rénovateur du style classique, et artiste révolutionnaire, Ferdinand Victor Eugène Delacroix, peintre français du début du 20ème siècle, est l’artiste sont les oeuvres seront exposées à l’oeuvre sociale CaixaForum après être passé par Madrid, sera à Barcelone.
L’importance de Delacroix se trouve dans une forme particulière forme de voir, et sentir l’art, ce qui l’a amené à se confronter aux dures règles de l’art néo-classique, et à se convertir en père du romanticisme. Grâce à sa contribution, il a inspiré un grand nombre d’artistes d’importance postérieure à la première décennie du 20ème siècle. Delacroix a été un artiste transgresseur considérant sa formation néoclassique, à réussi à capturer des idées révolutionnaires à partir d’un imaginaire enrichi par l’écriture, spécialement la poésie, et la musique qu’il admirait tant. Dans la même exposition, il sera possible de voir plus de 100 artistes, peintre, et une bonne majorité de lithographes, qui ont été envoyé de différentes parties du monde pour cette exposition, parmi celles qui racontent ses oeuvres les plus populaires comme : “Femme d’Argile dans leur chambre”, et “Grèce expirant sur les ruines de “Missolonghi”, cette dernière partie de l’exposition permanente du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Il s’agit de l’exposition majeure réalisée en Espagne sur le peintre. L’exposition a rencontré un grand succès à Madrid, ou était également inclus ses fameux travaux réalisés dans le nord de l’Afrique.
L’exposition, comptant avec la quasi totalité de l’oeuvre de l’artiste, s’inaugure à Barcelone le 15 Février à la CaixaForum, fils d’un accord de collaboration entre l’oeuvre sociale “La Caixa”, et le Musée du Louvre. Cette exposition jouit d’une grande importance, bénéficiant de pret de la part du Metropolitan Museum de New York; La National Gallery de Londres, ainsi que Institut d’art de Chicago.
Pour de plus amples informations:
http://obrasocial.lacaixa.es/nuestroscentros/caixaforumbarcelona/eugenedelacroix_es.html