Pourquoi installer des nichoirs pour oiseaux ?
La raréfaction des sites de nidification naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits...) constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Ainsi, mésanges, sittelles, grimpereaux et rougequeues parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. Pour remédier à cette problématique, et contribuer à la protection de ces oiseaux, vous pouvez installer des nichoirs pour oiseaux dans vos jardins ou sur vos bâtiments ! Ils constituent une aide précieuse pour ces espèces.
Des chants d'oiseaux pour votre téléphone mobile
Petite avant-première sonore de la Fête de la Nature 2012... Et de quoi rendre votre téléphone mobile très "nature" !
Chant du rougegorge, du rougequeue noir, de la mésange charbonnière... Parce qu'en 2012, les "Drôles d'oiseaux" sont à l'honneur, natuOphonia, spécialiste de l'enregistrement des sons de la nature, vous propose à l'écoute une sélection de chants d'oiseaux enregistrés dans leur milieu nature et de téléchargez les fichiers mp3 sur le site www.fetedelanature.com
Ces sons d'oiseaux ont été enregistrés dans leur milieu naturel par Fernand Deroussen, passionné de sons de la nature et du chant des animaux depuis plus de cinquante ans, fondateur de naturOphonia, une sonothèque originale de 30 000 enregistrements, représentant 2000 espèces animales (oiseaux, mammifères, amphibiens, insectes...) ainsi que des dizaines d'heures de paysages sonores de tous les milieux naturels et continents de notre belle planète. Ce fond de catalogue sert de base au travail à la création des ouvrages et du site naturOphonia.
Sur le même thème
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/7
Prix : 19,70€
Dans un environnement de plus en plus transformé par l'homme, les sites de nidification naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits...) sont de plus en plus rares et la reproduction des oiseaux nicheurs devient très difficile.
Aujourd'hui, mésanges, sittelles, grimpereaux, rouge queues... parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. La nidification est pourtant nécessaire.
Installer un nichoir dans son jardin partagé, sur un mur de sa maison ou de son immeuble, dans la cour de l'école ou dans les espaces verts de son entreprise, permet de suppléer au manque de cavités naturelles et donc de contribuer de manière simple à la protection des oiseaux.
Au-delà de la construction et de l'installation, le nichoir est un outil simple et captivant pour observer les rythme de la nature en découvrant et comprenant tout au long de l'année la vie des oiseaux : préparation de la nidification, va-et-vient des parents lors du nourrissage des oisillons, envol des jeunes oiseaux...
Pour participer à cette opération, il faut poser un nichoir, puis prendre en photo, le nichoir, l'installation, la célébration (et oui pourquoi pas en profiter pour fêter ça ?) et publier une photo sur le site de la Fête de la Nature en indiquant la localisation géographique.
En avril, la Fête de la Nature publiera sur son site le plan d'un nichoir facile à construire, mais vous pouvez construire ou installer le nichoir de votre choix.
Vous pouvez également retouver une sélection de nichoirs et de livres sur la protection des oiseaux sur le site de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).
Pour savoir plus sur cette opération, rendez-vous sur le site www.fetedelanature.com
Stella Giani