News en vracs!
01/02/12
Les températures baissent par ici. La nuit dernière nous sommes descendus à -15°C... la journée nous marchons à -10°C...
Le printemps est là, les beaux jours sont de retours et ça fait plaisir. Profitons-en pour continuer l’exploration de la Pologne qui continue de me fasciner. J’ai fait des découvertes intéressantes, j’ai revu certaines personnes et bien entendu j’en ai rencontré des nouvelles. De Katowice à Krakow, les pieds dans le sable ou les fesses sur la neige, pas le temps de s’ennuyer ici.
Pustynia Bledowska, la traversée du désert.
Après avoir quitté Aleksandra et sa famille à Katowice, j'ai continué ma route en direction de Krakow. Mais Alex m'avais parlé d'un certain désert se trouvant près de Klucz à quelques kilomètres de Katowice. Un désert en Europe? Ça existe? Et bien c'est ce que je suis parti vérifier. Muni de ma carte et de ma boussole, je suis parti à la recherche du fameux désert Pustynia Bledowska.
Je quitte donc Katowice, passant par Będzin, Dobrowa Gornicza, et Slawkow avant de pénétrer dans la forêt où se trouve le désert. Me dirigeant uniquement à la boussole, j'ai emprunté des chemins boueux, j'ai traversé des rivières et je fus même surpris de voir qu'il y avait toujours un peu de neige à certains endroits malgré le beau temps revenu depuis quelques temps. Cela dit, sur la route je rencontre un vieux monsieur qui m’a indiqué un raccourci à suivre et qui a même fait un bout de chemin avec moi malgré son âge.
Je suis donc le fameux chemin qui petit à petit, se transforme en un chemin sableux. Et plus j'avance, plus il y a du sable et bientôt, ce sont des étendus de sable qui se dressent devant moi. On ne m'avait pas menti, il y a bien un désert en Pologne. Celui-ci fait d’ailleurs partie d’un des cinq Désert d’Europe et il représente même la plus importante accumulation de sable loin de toute mer en Europe Centrale. Bon ce n'est pas le désert du Sahara, il y a même pas mal de végétation, mais c'est un désert quand même, et c'est sûr que trouver ça au beau milieu d'une forêt, ça surprend un peu. Mais la balade fut tout de même bien sympa.
Bref, après cette petite promenade ensablée, j'ai continué mon chemin en suivant divers chemins de randonnée avant de finalement arriver à Krakow un Vendredi.
Krakow, nous y voilà enfin!
Arrivée donc à Krakow un peu à l’improviste, c'est dans une auberge de jeunesse que je décide de passer le weekend. Cela m'a permis de faire tout de suite quelques rencontres intéressantes. Tout d'abord avec le réceptionniste, un gars très sympa qui m'a offert une (ou deux) vodkas de bienvenus. Ensuite avec Kristine, une Italienne avec qui je suis parti boire un verre dans le quartier Juif. Sur place on retrouve quelques amis à elle parmi lesquels des français. On passe un petit moment ensemble à discuter autour d’une bière avant de se quitter.
De retour à l'Auberge, je sympathise avec un groupe d'autres français venu fêter l'anniversaire d’un de leurs amis. Ils sont 16 au total, et croyez-moi, ils mettent l'ambiance. Mais c'est avec un groupe de couchsurfeurs que j'ai décidé de commencer la soirée. Je retrouve donc Mate et son frère David venus de Hongrie, ainsi que Nico et son cousin venus de Finlande. Ensemble nous nous rendons tous au quartier juif où l'ambiance ainsi que les gens ont l'air plus sympa et plus ouvert.
Nous faisons donc une petite tournée des bars durant laquelle nous sympathisons avec un groupe de Polonaises. Nous passons tous une bonne soirée dans une bonne ambiance à discuter et rigoler avant de finalement nous quitter. Mais la soirée n'est pas terminée pour moi. En effet, sur le chemin, je retrouve le groupe des français avec qui je fini la nuit et je dirais même, avec qui j'ai commencé la matinée. Résultat : une nuit blanche.
Wisla, retrouvailles sur la neige
Aleksandra qui m'avait hébergé à Katowice m'invite à aller faire du snowboard avec elle et sa mère. Bien entendu, j'accepte de la suivre et ce même s'il m'a fallu partir à la gare à 5h du mat. Je prends donc le bus le Samedi matin à destination de Wisla où je retrouve Alex, sa mère et une amie de sa mère. Ensemble nous passons toute la journée à faire du snowboard, ce qui fut plutôt marrant. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait, et je dois avouer que je n'ai jamais été un pro. Résultat : des gamelles, des gamelles, et encore des gamelles. Mais heureusement, Aleksandra s'est avéré être une excellente prof.
Cela dit, après cette épuisante mais excellente journée sur les fesses et sur la neige, je rentre à Krakow avec Alex alors que sa mère retourne à Katowice. Une fois à Krakow et après nous être changé, avec Alex nous partons sans attendre au centre-ville. Nous faisons d'abord une tournée vodka au centre avant de finir à la bière dans le quartier juif. Mais la fatigue ne tarde pas à nous rattraper, c'est donc quelque peu épuisé que je raccompagne Alex chez son frère qui habite à Krakow avant de rejoindre mon Auberge.
Le lendemain, je retrouve une fois de plus Alex pour une dernière journée ensemble. Nous passons l'après-midi à nous promener, depuis le centre-ville jusqu'au quartier juif en passant par la rivière Wislia, ses ponts et ses cadenas accrochés à celui-ci. Après une bonne promenade, je raccompagne finalement Alex à la gare où elle prendra son bus pour rentrer chez elle. Ainsi s'achève donc cet article
Dans tous les cas, que ce soit à Katowice, à Wisla ou à Krakow, j'ai passé un excellent moment avec Alex qui est une fille super avec laquelle on ne s'ennuie pas et avec laquelle on se marre bien. Quant à Krakow, eh bien c'est une ville que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé l'ambiance qui s'en dégage, sa place centrale toujours animé ainsi que son quartier juif et sa bonne ambiance. Mais ce sera tout pour le moment, je vous quitte donc sur ces quelques lignes et je vous donne rendez-vous peut-être au prochain épisode.