L’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’est dite « prête à agir » et à puiser dans les stocks pétroliers afin de limiter la montée du prix du pétrole, mais n’approuve pas à ce stade la volonté de certains pays (dont la France et les Etats-Unis) de puiser dans leurs stocks pétroliers pour décrisper le marché pétrolier.
« Nous restons prêts à agir si les conditions de marché le justifient », a indiqué l’AIE dans un communiqué laissant entendre que les conditions d’une intervention n’étaient pas encore réunies.
Le communiqué de l’agence, précise que le « marché pétrolier s’est tendu ces derniers mois; les prix du pétrole brut sont à un niveau très élevé, et les prix de l’essence ont touché des niveaux records dans certains de nos pays membres. (L’AIE), comme beaucoup d’autres, s’inquiète de l’impact de ces prix élevés alors que la reprise économique reste fragile ».
Les gouvernements français et américains ont évoqué ces dernières semaines la possibilité de puiser dans ces stocks stratégiques pour ramener les prix vers la baisse.
L’AIE n’a eu recours aux réserves stratégiques de pétrole qu’à trois reprises : au moment de la guerre du Golfe en 1991, après l’ouragan Katrina en 2005 et lors le conflit libyen de 2011.