Ce soir à 22h25, ARTE diffusera le téléfilm Yes We Can d’Olivier Abbou.
Le réalisateur a co-signé le scénario totalement fou, dans lequel 2 loosers décident tout simplement de kidnapper la « grand mère la plus bankable du monde », avec Delphine Bertholon et Nicolas Jones-Gorlin.
Jordan (Vincent Desagnat) et Michael (Loup-Denis Elion) sont 2 amis chômeurs qui se connaissent depuis des années et qui sont colocataires depuis 10 ans. Leur mode de vie ? La débrouille et le système D. Alors qu’ils sont tranquillement installés dans leur canapé à regarder la télévision, ils apprennent que le président des Etats-Unis, Barack Obama, va rendre visite à sa grand-mère qui vit à Kogelo, un village reculé du Kenya.
Et c’est là que les ennuis vont commencer. Jordan a l’idée farfelue de se rendre sur place avant l’arrivée du président pour simplement kidnapper la grand-mère et demander une rançon de 10 millions de dollars. Une fois sur place, ils ne vont cesser de jouer de chance et de malchance au fil des rencontres, notamment avec 2 Allemands bien sympathiques.
Je ne vous dirai pas si les 2 amis arrivent au bout de leur « mission » pour ne pas vous gâcher l’histoire. Si vous aimez l’humour potache et les anti-héros aussi attachants et drôles que vulgaires et débiles, alors n’hésitez pas à choisir ce programme ce soir. Certes on ne rit pas vraiment du début à la fin, en tout cas moins que ce que j’avais imaginé, mais le duo d’acteurs vaut le détour et le scénario a le mérite d’être très original.
Yes We Can, ce soir à 22h25 sur ARTE.