Magazine Cuisine
Quand les asperges arrivent c'est, je trouve, le signe que le printemps est bien là (je vous dis cela mais la météo nous annonce des températures autour de 4/5° la semaine prochaine pour les vacances !!!) ... Dès que j'en trouve nous nous faisons un plaisir d'en manger , sous différentes variantes .Elles font une très bonne idée d'entrée pour votre repas de Pâques . Je les ai associées à l'orange (sanguine mais ce n'est pas obligatoire) la feta , des pignons de pin et du basilic , j'aime beaucoup l'association des agrumes et du fromage de feta avec les asperges . Je préfère cuire les asperges au four , je trouve qu'il est plus facile de maîtriser la cuisson .
pour 2 personnes : 1 botte d'asperges vertes 1 orange (sanguine ) 60 gr de feta 20 gr de pignons de pin basilic 1 cuil à café de crème de balsamique (blanc si possible ) huile d'olive
Préchauffez votre four à 200°C. Lavez les asperges et retirez 1 cm de chaque tige . Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Arrosez les d'un filet d'huile d'olive et de gros sel . Faites cuire 15 minutes (selon la taille ) pour qu'elles soient tendres Faites poêler à sec les pignons c'est à dire sans matières grasses . Au dessus d'un saladier ,épluchez l'orange à cru, retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers .Récupérez le jus dans le saladier , ajoutez y 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuil à café de crème de balsamique (blanc si possible ), salez et fouettez à la fourchette pour avoir une vinaigrette . Dans chaque assiette , déposez des asperges chaudes , ajoutez la feta (coupée en morceaux ) , répartissez les quartiers d'orange , les pignons et des feuilles de basilic ciselé. Ajoutez un peu de vinaigrette dans chaque assiette .