L'école des loisirs
38 pages
Résumé:
Sur Internet, la célèbre comptine « Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera » semble une source inépuisable de variations, tantôt tragiques, tantôt comiques… mais ouf, l’illustration qu’en donne Jutta Bauer est tout simplement la plus belle !
Mon commentaire:
Tout le monde connaît cette comptine enfantine qu'on nous apprend lorsque nous sommes petits:
Un cerf dans une grande maison,
regardait par la fenêtre,
Un lapin vint en courant,
frapper à sa porte
Cerf cerf ouvre moi,
car le chasseur me tuera,
Lapin, lapin entre vite,vite
me serrer la main
Il existe toutes sortes de versions et de variations à cette comptine. Il s'agit d'une comptine traditionnelle, mimée avec les mains. J'aurais aimé trouvé sa provenance et son historique, mais je n'ai pas pu mettre la main sur cette information.
Dans sa maison, un grand cerf, reprend cette chanson, mais la modifie pour en faire un très bel album cartonné. Les illustrations sont très jolies, surtout celles en pleine nature. Je les trouve plus lumineuses que celles représentant l'intérieur de la maison, qui sont plutôt froides.
Les animaux se réfugient dans la maison du cerf, en tremblant de peur. Le chasseur est une menace pour eux. Le lecteur lui, est craintif tout le long du livre. On ne veut pas que le chasseur attrape les animaux. Au fil du temps, on voit passer les saisons. Jusqu'à ce que le chasseur se présente à son tour à la maison du cerf...
La chute finale est inattendue et fort appréciée. L'auteur réussit à faire d'une comptine toute simple, un album coloré et positif, qui mise sur le partage et la générosité. La nature est toujours très présente, avec l'illustration de la grande forêt tout autour de la maison.
Un bel album cartonné.