Les autorités britanniques ont mis un terme aux activités internet d’un gang dont le préjudice s’élève à plus d’un million d’euros selon BBC News.
Un mix de gang virtuel et réel
Outre le montant très élevé du préjudice, c’est le mode opératoire des individus qui attire notre attention. Après s’être approprié les cartes bancaires de leurs victimes, les membres du groupe ont ensuite approché un musicien afin de lui demander de diffuser ses titres sur les plateformes Amazon et iTunes.
Ces deux services permettent aux artistes de percevoir leur rémunération directement du distributeur (ici Amazon inc et Apple), ce système présente donc l’avantage de ne transiter par aucun intermédiaire. Les membres se sont limités à des achats d’une valeur maximum de 10 livres, rendant les transactions plus difficiles à identifier.
Une fois les titres mis en ligne, les individus peu scrupuleux se seraient servis de cartes bancaires volées pour acheter massivement les titres concernés sur les deux plateformes. Ce mécanisme aurait ainsi duré suffisamment longtemps pour que les pertes estimées pour les plateformes s’élèvent entre 900 000 euros et 1,2 millions d’euros.
Milk Shakira
La société Apple aurait détecté la manœuvre suite aux sommes anormalement élevées distribuées à un homme parfaitement inconnu basé à Wolverhampton. Les titres de l’artiste en question se seraient tant « vendus » qu’Apple s’est inquiété de devoir verser des sommes jusqu’alors réservées à des artistes tels que Madonna.
Visiblement manipulé, « l’artiste » en question a tout de même été condamné à une peine de deux ans de prison, contre quatre ans et 8 mois pour le chef du gang.