1. Le robusta
Il provient d'un arbuste qui pousse dans les zones humides d'Afrique. Il donne un café très corsé qui contient 2,2% de caféine.
2. L'arabica
Il est issu d'un arbuste grêle pouvant atteindre 8 à 10 m de haut, mais que l'on taille à 2 ou 3 m pour faciliter la cueillette. Cultivé en altitude en Amérique du Sud, en Ethiopie, en Arabie, en Inde, ses variétés les plus courantes sont l'arabica typica, le moka à petits grains, le bourbon à grains pointus, le maragogype à grains géants. C'est un café très fin qui contient deux fois moins de caféine que le robusta et que l'on sert plutôt l'après-midi.
3. L'achat du café
Le café est vendu sous date limite de consommation. Le café moulu sous vide se conserve 12 mois, le café en grains sous vide, 5 mois, le café moulu en emballage normal 2 mois et un café en grains normal 6 mois. Tout paquet ouvert doit être conservé dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière, dans le bas du réfrigérateur
4. Café en poudre soluble
On fabrique du café très fort dans d'immense percolateurs ; il est refroidi puis séché. Le café est ensuite pulvérisé dans un courant d'air chaud : l'eau s'évapore et le café se transforme en poudre.
5. Café lyophilisé
C'est un extrait de café produit en usine. On surgèle, on brise les paillettes de glaces, puis on les introduit dans une chambre chaude. La glace s'évapore et il reste des grains solubles.