Musée du Barrio à New York

Publié le 30 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

L’activité de la communauté latine à New York est extrêmement intense. Sans aucun doute, les latino-américains ont une présence remarquable aux États-Unis en général, et surtout dans une ville comme New York, qui a toujours été un point de référence des constantes migrations vers les États-Unis. C’est à New York que se réunissent les latino-américains de toutes les latitudes; Colombie, Venezuela, Bolivie, Pérou, Mexique, Puerto Rico, République Dominicaine, Cuba, parmi tant d’autres pays de langue espagnole, qui depuis déjà plusieurs générations, font de la ville de New York leur ville. Et c’est qu’à New York, les nationalités et les races se mélangent et se combinent, cohabitent. Évidemment il existe certaines tensions et frictions entre les communautés, il ne faut pas se faire d’illusion à ce sujet. Toutefois, le “politiquement correct” propre à une ville comme New York fait que la cohabitation entre hispanophones, juifs, chinois, noirs, blancs, verts, bleus, et toutes les couleurs, soit possible pour un affect particulier à la ville elle-même, qui les unit et les rend part d’un véritable espace cosmopolite et moderne.

Parler de la culture latine en New York, serait faire une promenade parmi tant de lectures, chansons et danses infinis. De nombreux artistes latino-américains firent et font toujours à ce jour, de New York leur maison et centre de création vers le monde. Sans aucun doute, et jusqu’à maintenant malgré la crise économique mondiale, New York continue d’être un centre de commerce de l’art important, avec galeries et musées divers qui servent d’ouverture vers le monde à de nouveaux artistes. De la même manière, comme partie de la tendance générale, beaucoup de musées se concentrent récemment à mettre en valeur l’œuvre réalisée dans des pays ayant fait partie des colonies de l’occident.

Il faut cependant souligner que le Musée du Barrio a une importance indéniable dans la diffusion de l’art latino-américain sans frontières. Situés dans le quartier de East Harlem, le musée présente le meilleur de l’art latino, caribéen et latino-américain. Cet important musée propose des collections de pièces d’art variées et des expositions, ainsi que des évènements liés au cinéma, à la littérature, aux arts visuels et performatifs, des programmes éducatifs, entre d’autres. Dans l’actualité, le Musée du Barrio présente l’exposition “Témoignages 100 Ans d’Expression Populaire”, où vous pourrez trouver de nombreux artisans et artistes qui travaillent avec des objets et des coutumes quotidiennement pour créer d’intéressantes pièces d’artisanat populaire qui sont une représentation importante, tant de l’identité latino-américaine que du travail du sujet latino. De la même manière, dans l’exposition de la collection permanente du musée, vous pourrez connaitre un peu plus sur l’art réalisé dans les Caraïbes, dans l’exposition “Voix et Visions: Grand Caraïbe” qui est en cours jusqu’à la fin de l’année.  Pour plus d’information, visitez le site internet du Musée du Barrio: http://www.elmuseo.org/