Magazine Beauté

Un ton sur ton ? Oui, mais à la maison, avec Colour touch de Wella !

Publié le 30 mars 2012 par Belleaufarouest

Ça fait des années que ça dure : j’ai testé tous les coiffeurs de la ville, je ne suis JAMAIS ressortie avec quelque chose qui me plaît…
Ce mois-ci, ça a été le summum. Je suis allée chez le coiffeur parce que je trouvais ma couleur un peu terne. Comme j’ai l’impression que les coiffeurs ne me comprennent jamais, je me suis dit que le problème venait peut-être de moi. J’ai donc emmené des photos de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas, histoire d’être super claire. Je suis ressortie avec la couleur qui était sur la photo « je veux pas » : des grosses mèches bien claires, bien voyantes, de belles démarcations et un super effet racine garanti.
J’ai quand même attendu quelques semaines pour voir si les mèches allaient se fondre à ma couleur naturelle, mais ça n’est jamais arrivé :(
Un ton sur ton ? Oui, mais à la maison, avec Colour touch de Wella !

Je suis donc allée chercher des conseils sur un forum de coiffure. On m’a expliqué que j’avais deux solutions : éclaircir le reste de mes cheveux pour que les mèches se fondent mieux, ou faire une couleur plus foncée pour les dissimuler. J’avais l’habitude de faire des tons sur ton il y a quelques années, et j’ai eu envie de recommencer pour cacher ces vilaines mèches. Mais à la maison, pas chez le coiffeur. Sur le forum, on m’a bien conseillé d’acheter des produits pro plutôt que des kits de supermarché.
Ce qu’il faut savoir sur le ton sur ton : il s’agit d’une coloration semi-permanente qui apporte des reflets aux cheveux sans modifier leur couleur naturelle. Elle ne contient pas d’ammoniaque mais des agents oxydants, qui pénètrent dans le cheveu sans en atteindre le cœur. Un ton sur ton n’éclaircit pas la couleur naturelle, il donne juste des reflets. Moi qui suis châtain foncé de base, j’ai pris un ton sur ton blond et mes cheveux ont foncé.

La dernière fois que j’ai fait un ton sur ton chez la coiffeuse, c’était un Color Touch de Wella et j’avais été très satisfaite. Je voulais donc faire un ton sur ton de la même gamme. Pour choisir ma couleur, j’ai regardé des nuanciers sur le net et j’ai choisi la teinte 6/7, blond foncé marron.

Un ton sur ton ? Oui, mais à la maison, avec Colour touch de Wella !
J’ai un peu galéré pour trouver des nuanciers à une taille correcte, je vous mets celui des teintes marron ici, cliquez pour agrandir :
Un ton sur ton ? Oui, mais à la maison, avec Colour touch de Wella !

Les produits :
Une fois la teinte choisie, il faut trouver un grossiste ou un site qui propose le produit. Pour un ton sur ton, il faut le tube de couleur et l’émulsion. En ce qui concerne les Color Touch de Wella, il faut prendre l’émulsion de la même marque. Elle existe en deux versions : 6 Vol., pour une émulsion normale, et 13 Vol., pour une émulsion intense. J’ai pris la classique, je n’ai pas voulu prendre de risque pour la première fois… Je suis allée chez un grossiste, Coiff’idis. La jungle quoi. Je ne sais pas si tous les grossistes qui vendent aux pros et aux particuliers fonctionnent de la même façon, mais mieux vaut savoir ce que l’on vient chercher… ! Lorsque j’ai posé une question à la vendeuse, j’ai eu pour réponse « Ah mais on ne peut donner aucune information »… Bref, je suis donc ressortie avec ma couleur et mon flacon d’émulsion (1L, j’ai de quoi faire). Niveau prix, c’est assez économique si on sait qu’on va utiliser les 1L d’émulsion. Comme je ne suis pas professionnelle, j’ai payé 15 € pour la couleur et 15 € pour l’émulsion. Il faut 180 g d’émulsion pour une utilisation, je sais que j’utiliserai le reste. Mes prochains tons sur ton me reviendront donc à une quinzaine d’euros (je payais 39 chez le coiffeur).

Un ton sur ton ? Oui, mais à la maison, avec Colour touch de Wella !

Comment ça se passe :
D’abord, les dosages : pour une dose de couleur, il faut deux doses d’émulsion (je parle uniquement du Color Touch, je ne connais pas les dosages des autres marques). J’ai utilisé ma balance de cuisine, j’ai versé la couleur dans un bol (j’ai trouvé des bols Franck Provost au rayon colorations en grande surface), elle pesait 60 g, j’ai donc ajouté de l’émulsion jusqu’à atteindre 180 g (sans le poids du bol hein ^^). On mélange bien les produits, et on applique sur tous les cheveux. Ce n’est pas évident à faire seule, surtout pour les racines. Mais comme il y a pas mal de produit, c’est assez simple de malaxer afin de recouvrir uniformément les cheveux. Sur la notice, il est conseillé d’appliquer le produit sur cheveux humides après un shampooing, mais comme une coiffeuse du forum me l’a conseillé (et comme le faisait ma coiffeuse), j’ai appliqué sur cheveux secs lavés la veille. Vingt minutes plus tard, j’ai rincé avec un shampooing spécial couleur.

Verdict :
Je suis super contente, j’ai obtenu un résultat pro et mes mèches hideuses sont cachées. Elles apparaissent légèrement lorsque mes cheveux sont au soleil, mais elles n’ont plus leur couleur caramel/jaune. Reste à voir combien de temps ça va durer

:)

Un ton sur ton ? Oui, mais à la maison, avec Colour touch de Wella !
Un ton sur ton ? Oui, mais à la maison, avec Colour touch de Wella !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belleaufarouest 1487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte