Magazine Concerts & Festivals

Mark Lanegan à Barcelone

Publié le 30 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 2 avril, la salle Apolo de Barcelone proposera un concert en direct du compositeur et chanteur nord américain Mark Lanegan. L’ex membre de Screaming Trees et de The Queens of the Stone Age ou Mad Season, vient nous présenter ses nouveaux travaux musicaux et se retrouver avec le public qui apprécie son style musical, mélange de rock, country et de blues.

mark lanegan

Mark Lanegan est né à Ellensburg, Washington, en 1964. Fils d’une famille dysfonctionnelle où les disputes et les mauvais traitement faisaient partie du quotidien, cela le mené temporellement à la consommation de drogues, il a même souffert une détention en prison pendant un an. La dure expérience et le désir d’améliorer sa qualité de vie l’ont convaincu de se désintoxiquer et de passer un an en réhabilitation. C’est pendant cette période qu’il a connu Van Conner qui travaillait avec son frère dans la quincaillerie de ses parents.

En 1985 il forme avec Conner le groupe Screaming Trees, nom tiré d’une pédale de distorsion pour guitare électrique. Avec eux il développe le style de sa musique grunge, dont les caractéristiques étaient les guitares fortement distortionnées, sons énergiques de batteries, chants avec des tons gutturaux et aux paroles répétitives qui expriment le désenchantement. Ce groupe a été considéré comme un des pionniers du grunge, qui était alors à la mode à Seatle, malgré qu’il n’ait pas eu le succès d’autres groupes comme Nirvana, Pearl Jam, etc. Pendant les onze ans qu’ils ont été ensemble, ils ont enregistré 9 disques.

Même s’il se sentait bien dans le groupe, il commence une carrière solo avec l’album The Winding Sheet, réalisé avec Sub Pop. À ce moment son son commençait à changer et présentait des réminiscences de blues, avec des tons plus suaves. Pour l’enregistrement de ce disque il a invité Kurt Cobain, Krist Novoselic et Mark Pickerel. De tous ses morceaux enregistrés en solo Where did you Sleep Last Night est arrivé au succès, version du guitariste Leadbelly, même Cobain l’enregistrerait postérieurement sur Unplugged.

Dans le deuxième album Whiskey for the Holy Ghost, les sons de blues continuaient à prédominer avec une majeure sophistication, et intègrent quelques sons country qui lui donnent plus de force expressive. Ce disque a été enregistré en 1994.

Jusqu’en 2004 il a collaboré avec différents groupes, puis il a sorti son plus grand succès, l’album Bubblegum. Avec lui il obtient la 39 ème place dans le ranking indépendant de Billboard. Pour y arriver il a réuni des musiciens de haut niveau comme Nick Oliveri, Izzy Stradlin, PJ Harvey, Duff Mac Kagan, Josh Homme et Wendy Rae Fowler.


Retour à La Une de Logo Paperblog