Figure imposée du hip-hop, l’égotrip est un peu comme une carte de visite dans laquelle on fait ses preuves, s’y met en avant, montre sa dextérité dans le flow, dans les textes (avec ses fameuses punchlines) et on y bouscule les « stars » du moments (ce qui est parfois plus ou moins bien pris par ceux qui sont visés).
Pour son retour dans le rap, après quelques années rock (sous le nom Disiz Peter Punk), Disiz (anciennement Disiz La Peste) se plie à l’exercice et ouvre son mini-album Lucide avec Toussa Toussa.
On aurait pu le croire rouillé, bloqué dans le début des années 2000 à tourner dans son bocal à poisson rouge répétant les mêmes recettes que celles qui ont fait son succès de l’époque, mais il n’en est rien ! Bien au contraire, la maturité fait ici bon ménage avec l’audace, la créativité et donne un bon coup de renouveau bien rafraichissant à ce type de chanson.
Sur une instru excellente, à la fois smooth et tout en rondeur, son flow coule, glisse avec aisance et une extrême souplesse lui conférant une sensation de facilité assez bluffante. Ce qui donne à son propos virulent, direct, corrosif et parfois en dessous de la ceinture encore plus de tranchant. Mais c’est normal, tous les coups sont permis !
Welcome back ! Pour sûr un retour qui fait du bien au rap français.
Le clip (classe de neige) à découvrir après le break
Ajouter ce titre à votre iPod :
Informations complémentaires
- Titre: Toussa Toussa
- Durée: 3min 08s
- Artiste(s): Disiz
- Album: Lucide
- Label: Lucidream
- Date de sortie: Mars 2012