Il s'agit de la photo placée ici en tête de publication.
Le livre est paru... en 1997.
Les tours jumelles, un oiseau rappelant un avion, une église évoquant la mort, des nuages rappelant la fumée...Celui qui me l'a donné m'a confirmé qu'il l'avait acheté pas plus tard que 1998. Trois ans avant la fameuse catastrophe...Il ne s'agit donc pas d'une réédition avec une nouvelle photo en page titre. Il s'agit bien de la page titre originale.
Doublement dérangeant connaissant tous ce qui s'est passé le 11 septembre 2011. Et depuis.
Le livre a trainé près de mon ordi toute la semaine. Ça m'a inspiré à explorer quelques prophéties célèbres. (bien que celle de la couverture du livre de Delillo soit totalement involontaire)
Jeane Dixon a donné son nom à l'expression "The Jeane Dixon effect" qui consiste à faire une demie-tonne de prédictions et de ne retenir que celles qui ont fonctionnées. Dixon a connu son heure de gloire quand elle a dit en mai 1956 qu'un président démocrate mourrait prochainement au pouvoir. 7 ans et demi plus tard, JFK en prenait plein la tempe à Dallas et Dixon devenait la voyante la plus populaire d'Amérique.
Toutefois, outre cette prédiction juste, qui aurait pu être une boutade de quiconque, Dixon a surtout fait des prédictions erronées. Comme une troisième guerre mondiale qui aurait eu à l'origine la dispute des îles chinoises Quemoy et Matsu. Même dans les prédictions les plus banales, comme l'annonce de la candidature d'un représentant syndical aux élections présidentielles, elle s'est gourée. Elle avait annoncé à Margaret et Pierre Eliott Trudeau que leur second enfant serait une fille, ils ont eu un garçon.
Ça n'a pas empêché Nancy Reagan d'en faire une confidente, une amie, une consultante. Une clairvoyante qui n'a jamais vu venir la tentative d'assassinat sur son mari en 1984...
Avant de mourir en 1997, Dixon avait eu le temps de prédir que l'antéchrist était né et habitait au Moyen-Orient...
(...)
Au Moyen-Orient, au même moment, une voyante prédisait la même chose mais prétendait qu'il vivait aux États-Unis sous les initiales GWB...
Edgar Cayce donna plus de 14 000 lectures pendant 43 ans (de 1901 à 1944). C'était des discours que Cayce révélait en état de transe, d'hypnose ou de « sommeil ». Éveillé, il disait généralement ne pas se rappeler ce qu'il avait dit pendant les transes. Les lectures elles-mêmes expliquent que son inconscient a accès à des informations qui restent cachées à son esprit conscient, ce qui était une théorie répandue au sujet de l'hypnose à l'époque. Il guérissait les gens avec un don de clairvoyant.
Le même homme, sans formation médecinale, savait précisément quoi faire pour se soigner soi-même et soigner les autres.
Aphone enfant, il a lui-même écrit sur papier la manière de le soigner (en augmentant le flux sanguin dans sa poitrine et sa gorge en direction de ses cordes vocales). À 15 ans, après être tombé inconscinent en jouant au baseball, il suggère aussitôt en se réveillant d'utiliser un cataplasme pour le soigner (il ira vérifier le sens du mot par la suite ne l'ayant jamais utilisé!).
Des centaines d'écrits existent sur Edgar Cayce et sur son talent particulier. Cayce était relié par la fesse gauche à un certain personnage inexpliqué/inexplicable nommé... Franz Mesmer.
Bon je ne sais pas si je nage vraiment dans la prophétie mais il semble que disgresser sur le sujet nécessite obligatoirement un flirt avec l'escroquerie.
Un livre appellé simplement Les Prophéties de M. Michel Nostradamus est laissé pour la postérité en 1568, deux ans après sa mort. Plusieurs interprétations d'une même prophétie cohabitant parfois chez le même exégète, ce qui rend la chose plus ou moins crédible. Un bon nombre des interprètes (surtout les sensationnalistes et les amateurs) qui croient à la prescience de Nostradamus semblent persuadés qu'il a surtout parlé de leur époque actuelle. Ce qui est aussi absurde.
Les prophéties de l'apothicaire seraient donc un buffet dans lequel il ferait bon de se servir au fur et à mesure que les évènements de l'histoire mondiale s'inscrivent sur terre.
Au bout du compte, une prophétie n'est bien souvent qu'un heureux hasard.
Une fortuite combinaison heureuse.
Peu importe, on meurt tous le 12 du 12, 2012, les mayas l'on prédit.
(Asskondi)