La fin d’un run très décevant !
Le premier récit (épisode #58, A Hard Lesson) se concentre sur le professeur Xavier, qui se retrouve otage d’un braqueur de banque alors qu’il cherche à récupérer l’argent de l’école des mutants. J’ai pris plaisir à retrouver le dessin de Steve Dillon (qui ne fait jamais l’unanimité), mais pour le reste, cette histoire ne casse pas trois pattes à un canard.
Le deuxième récit (épisodes #59 à #60, Shock And Awe) nous emmène au Canada en compagnie de Wolverine et d’Ororo et développe un peu le passé de cette dernière tout en proposant un nouveau vilain (Deathstrike) qui va leur mener la vie dure. Le récit n’est pas mauvais, mais ne marque pas les esprits.
Le troisième récit (épisodes #61 à #65, Magnetic North) est probablement le moins mauvais de cet album. Ce récit, qui relate une tentative d’évasion de Magneto, oppose les X-Men, les Ultimates, les élèves d’Emma Frost et les comparses de Magneto et joue surtout la carte de l’action. Si j’ai eu un peu de mal avec le rôle joué par les Ultimates, Brian K. Vaughan parvient tout de même à gérer trois équipes de super-héros au sein d’une intrigue qui n’est pas dénuée d’intérêt. Par contre, si généralement j’apprécie beaucoup le dessin de Stuart Immonen sur d’autres séries, il a tout de même plus de mal à me convaincre sur cette saga.