Magazine Info Locale

L'Escale enfin à bon port

Publié le 30 mars 2012 par Bordeaux7
L'Escale enfin à bon portDès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, le livre est à la fête dans le quartier Sainte-Croix. Florilège des petits et grands moments à ne pas manquer. Mais avant tout, notez que plusieurs rendez-vous sur la centaine proposée affichent d’ores et déjà complet, dont plusieurs ateliers de création à destination des jeunes publics*, la performance «Les Séparées» par Kéthévane Davrichewy avec Alex Beaupain ce soir, et la rencontre gourmande avec Vincent Poussard dimanche matin. Restent deux rencontres de ce type, entre Laurent Bourdelas et Valérie Kociemba autour des vins (demain à 11h), et entre le dessinateur gastronome Guillaume Long et le chef Michel Portos (demain à 16h30). Quasi comble aussi, la lecture-création de «Journal d’un corps» par Daniel Pennac, ce soir à 20h – plus une minute à perdre !
Création... sur réservation
Parmi les “à réserver”, on soulignera les 4 performances du dimanche : «Bonjour minuit» par Arnaud Cathrine avec la comédienne Ninon Brétécher (15h), «Fragments d’histoire» par Denis Lachaud et Olivia Rosenthal (15h), «Notes d’un griot de Los Angeles» par Kamau Daa’ood avec un trio jazz (16h30), «Espérance mathématique» par Marie Modiano avec le musicien Peter Von Poehl (17h30), et «Des vies d’oiseaux» par Véronique Ovaldé avec Philippe Pigeard, son compositeur de “bandes originales de romans” (18h). Et,  notons aussi que le Conservatoire se joint cette année à la programmation en proposant de confronter littérature et répertoire classique pour trois concerts, ce soir à 19h30 et demain à 14h et 16h (réservations obligatoires au 05 56 33 94 56).
De grands débats
Hors création, deux grandes thématiques se détachent ce week-end. D’un côté, les grands débats politiques : les sciences sociales avec des auteurs de la collection La République des idées (cet après-midi, 16h), l’après-Fukushima avec, notamment, la romancière Yoko Tawada (demain, 14h), le journalisme avec Bruno Dive, Serge Raffy et Sorj Chalandon (demain, 17h), l’indépendance de l’Algérie avec, entre autres, Waciny Laredj (dimanche, 14h30), les mutations sociétales liées au genre et au sexe avec l’avocat et essayiste Emmanuel Pierrat. Et même s’ils ne sont pas là pour parler politique stricto sensu, Michel Rocard sera là pour évoquer le programme du Conseil national de la Résistance (ce soir, 18h30), et Michel Onfray pour nous parler de l’abolitionniste et inventeur de la désobéissance civile Henry David Thoreau (demain, 15h).
Destination Québec...
L’autre thème fort, c’est le Québec, cinquantenaire du jumelage oblige. L’expo «Portraits égarés» de la Québécoise Maude Poissant sera complétée par une lecture par l’auteure (ce soir à 17h, demain à 15h, dimanche à 17h), puis la compagnie québécoise Campe proposera son «Détour de chant», déambulation au départ du parvis de l’église Sainte-Croix, entre théâtre de rue et comédie musicale autour de l’oeuvre de l’écrivain Réjean Ducharme* (ce soir à 18h30).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine