La petite découverte de... Soeurette!

Publié le 30 mars 2012 par Mylittlediscoveries

Nous terminons la semaine avec un billet de ma soeur, qui s'exprime pour la première fois sur un blog et que je suis très heureuse d'accueillir ici! Si vous avez des envies de soleil et d'évasion, son coup de coeur devrait vous plaire... Mais je lui laisse la parole!

Mes 10 bonnes raisons de partir à la découverte de Valencia!

La volière de l'Océanografic

1) La plupart des gens qui souhaitent arpenter les villes espagnoles partent à Madrid ou Barcelone... N'est-ce pas, My Little Discoveries? ;o)

2) La Valence espagnole offre un climat méditerranéen semi-aride...pendant que la Valence française (dixit Wikipédia) "bénéficie d'un climat semi-continental dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche le long du couloir rhodanien"...

 

Playa de las Arenas

3) Si on a tous en tête l’architecture de l’opéra de Sydney, on connaît beaucoup moins celle de la Cité des Arts et des Sciences de Valence qui, ne se contentant pas d’être visuellement hallucinante, constitue le plus grand centre de diffusion culturelle et scientifique d’Europe!

La Cité des Arts et des Sciences

4) Au cœur de cette fameuse Cité des Arts et des Sciences, on trouve l’Océanografic, le plus grand aquarium européen. Couvrant plus de 110 000 m2 et divisé en 10 grandes zones qui reconstituent les habitats de la Méditerranée, les océans polaires, les îles, les mers tropicales, les mers tempérées et la mer Rouge, il accueille aussi un immense delphinarium.

 

L'Océanografic

5) La paëlla est une spécialité espagnole d’origine valencienne née au XVIIIe siècle. Les paysans mélangeaient produits de la terre et de la chasse avec le riz provenant des rizières de l’Albufera, obtenant ainsi un repas complet et facile à transporter dans les champs!

6) C’est une ville «verte». Après la Grande Inondation du 13 octobre 1957, le fleuve Turia qui traverse toute la ville sera dévié puis assaini et aménagé en jardins. On compte par ailleurs plus de 70km de pistes cyclables dans Valence. Enfin, l’Océanografic, le Bioparc et le parc naturel de l’Albufera (à 10 km du centre) contribuent à sensibiliser le visiteur, si besoin est, à l’importance de l’environnement.

Le Bioparc

7) Les amateurs de sport peuvent aussi trouver leur bonheur à Valence qui est le théâtre de l’America’s Cup, un Grand Prix de Formule 1 – Valence est la seule ville d’Europe avec Monaco à accueillir un Grand Prix en circuit urbain - le GP Moto et le Valencia Tennis Open ATP 500

La Halle de la Soie 

8) Cette ville moderne et dynamique a su conserver son riche patrimoine. Il serait trop long d’énumérer ici les nombreux sites incontournables, mais précisons que l’ancienne Halle de la Soie valencienne est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, que le Musée National de la Céramique est absolument à voir pour le lieu qui l’abrite – un incroyable palais baroque – et que beaucoup de ces sites sont gratuits.

  

Le Musée de la Céramique (à gauche) et une parade de rue (à droite)

9) Si vous vous intéressez aux langues espagnoles, vous pourrez découvrir le valencien, qui est une variante dialectique du catalan. Si au cœur de la ville il est assez rare d’entendre parler valencien, il semblerait que cette langue soit la plus utilisée dans les villages et terres de l’intérieur.

10) En 2008 a été inauguré le Bioparc, à l’extrémité ouest des jardins du Turia, qui propose un concept de «zoo immersion» où c’est le visiteur qui est plongé dans l’habitat des animaux plutôt que l’inverse. Chaque espace correspond ainsi à un véritable tableau de la nature, organisé autour de trois grandes zones: savane africaine, Afrique équatoriale et Madagascar.

Jardins du Turia

---

Je remercie chaleureusement ma soeur de s'être jetée à l'eau pour la première fois ici!

Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à lui laisser des petits messages: je sais que ça lui fera très plaisir!

Et vous, vous êtes déjà allés à Valence (en Espagne)?