Bazar de questions pour David Abiker

Par Angelalitterature


Les Perles des femmes de David Abiker, aux Editions Jean-Claude Gawsewitch, 159 pages, 12€. David Abiker est écrivain, et également journaliste et chroniqueur pour Europe 1, et Canal +. Il écrit aussi pour GQ, Marie-Claire et L'express. Ce livre est un recueil de citations de femmes, 300 "perles de femme", classées par catégorie : Amant, amour, cuisine, égoïsme des hommes, élégance, guerre, infidélité, shopping, voiture... Souvent drôle, ce recueil est une vraie source des meilleures citations de femmes de Mme de Staël, en passant par Colette, jusqu'à Josiane Balasko et Mylène Farmer. Une belle idée de cadeaux à faire aux hommes, et aux femmes... Quelques perles :  "Plus je connais les hommes, plus j'aime le chiens." Madame de Staël "Je n'étais pas vraiment nue, simplement, je ne portais pas de vêtements." Josephine Baker "Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce." Colette "Les livres ont toujours plus d'esprit que les hommes qu'on rencontre." Comtesse d'Albany "Je suis l'homme de ma vie." Brigitte Bardot Hello David !


Votre livre de chevet ? Je vais vous photographier ma pile. Il y a dedans l’Impétueux de Catherine Nay, Congo d’Eric Vuillard, une bio des Rolling Stones, et d’autres choses que je démarre sans terminer ou que je reprends. Je n’ai pas de livre de chevet. En revanche j’ai un livre de chevet enregistré par Jean-Louis Trintignant et Eric Damain en 1972. Il s’agit du Petit Prince. C’est une très belle version du texte de Saint-Ex’. Je la recommande dès que je peux.

Pile des livres de chevet de David Abiker / ©David Abiker


Votre musique du moment ? En ce moment c’est une musique d’Ennio Morricone composée pour un film italien « La Cosa Buffa » et qu’on retrouve dans une des scènes du film La guerre est déclarée.
L’objet que vous aimez offrir ? Une oreille, voire deux.
Le classique qui vous tombe des mains ? Je ne l’ai pas encore ouvert.
Un objet fétiche ? La tête de Spider-Man avec laquelle je fais parfois des photos absurdes
Pourquoi écrire ? Dans mon métier on écrit tout le temps. Pour la presse, la radio, la télé et puis de temps en temps un livre. L’écriture d’un livre c’est un autre rythme, un autre travail. J’ai fait des livres très personnels (Zizi the Kid, Le musée de l’homme, Le mur des lamentations), d’autres, parfois pour approfondir un sujet (Dictionnaire posthume de la finance). Le dernier, Les Perles de Femmes est une commande de mon premier éditeur, Gilles Bouley-Franchitti, pour J.C. Gawsewitch. Un livre cadeau.

Les Perles des femmes / ©David Abiker


Ecrire en musique ? Non, la musique avant ou après, pas pendant, je suis déjà trop distrait.
Un photographe ? 3 que je connais Marco Adriano, Bruno Comtesse, Richard Aujard et les photographes de presse qui mériteraient davantage de reconnaissance.
Votre film culte ? "Le Fanfaron"de Dino Risi. Un lieu parisien insolite ? Tous les lieux peuvent devenir insolites, ça dépend de ce qu’on y voit.
Un musicien ? Claudio Arrau, pour Chopin.
Un moment inoubliable ? Deux naissances.
Un artiste hors du commun ? Tous les artistes sont hors du commun. Mais les grands touche-à-tout sont bluffants. Léonard de Vinci ? Le dernier Carrère, Limonov, raconte l’histoire d’un touche-à-tout étonnant.
D’où est venue cette idée des Perles des femmes ? C’est une commande mais ça m’a amusé car en cherchant des perles et des citations de femmes, je me suis aperçu qu’elles avaient une tonalité commune. Les hommes ne lisent pas assez ce que les femmes pensent d’eux. Et ce qu’elles ne pensent pas. Pourquoi lire ? Parce qu’on a appris à lire, parce que l’actualité et internet rendent fous et dépendants. Pour comprendre ce qui restera vraiment d’internet et de l’actualité. Pour s’émouvoir. Pour voir qui, sur un blog, a vraiment quelque chose à dire. Un cinéaste ? Presque au hasard, Claude Lelouch. Il est venu la semaine dernière à Europe 1. J’étais assis à côté de lui, ça m’a fait quelque chose. Pourtant, je ne suis pas fan de ses films. Mais il est là, il représente quelque chose. Sinon Stanley Kubrick et Sergio Leone. Un artiste à voir en concert ? Guillaume Farley (il écrit, compose, chante, tout !), acoustique, en concert, comme vous voulez. Sinon, n’importe quel grand pianiste. Ou encore AC-DC au stade de France, ça marche aussi. Et Art Mengo. Je regrette d’avoir raté Montand et Barbara. Evidemment. Un lieu fabuleux ? Zanzibar, ces femmes qui récoltent des algues. Le bar en bas de chez moi, ces serveurs qui livrent des demis pression ! Un écrivain ? Alberto Moravia. Votre actualité ? Parlons du présent.