![la présidente brésilienne croit en l'avenir du bloc des BRICS la présidente brésilienne croit en l'avenir du bloc des BRICS](http://media.paperblog.fr/i/542/5428639/pays-brics-veulent-lancer-banque-developpemen-L-bwgsn0.jpeg)
Hier, les dirigeants ont évoqué la création d’une banque « BRICS » qui permettra de financer des projets dans des pays en voie de développement. Bien que la création de cette banque n’est encore qu’au stade de projet, les pays du BRICS espèrent bien réaliser ce projet prochainement et servir de contrepoids face à la banque mondiale et à la banque de développement asiatique.
Suite à la première réunion organisée hier, le ministre du commerce brésilien, Fernando Pimentel, s’est exprimé : « il s’agira d’une puissance de développement énorme pour accroître les échanges économiques. » Cependant, les critiques affirment qu’il sera difficile de mettre au point cette institution bancaire, à cause des rivalités existant entre la Chine et l’Inde. D’autre part, les systèmes politiques et économiques des pays du BRICS sont très éloignés. L’économiste Walter Ladwig affiche ainsi sa circonspection : « ces pays émergents vont sûrement constituer une vraie force économique dans le futur. Mais ils resteront des nations fonctionnant individuellement, le bloc BRICS me semblant artificiel. Ces pays disparates n’ont pas grand-chose en commun. »
Les échanges entre les pays membres du BRICS ont progressé de 28% en 2011, ce qui représente plus de 230 milliards de dollars.
Juan Martin Soler