Magazine Culture

Sarkozy refuse les questions sur le financement du duplex de l'Ile de la Jatte (vidéo)

Publié le 30 mars 2012 par Titzou
Sarkozy refuse les questions sur le financement du duplex de l'Ile de la Jatte (vidéo)Mais avec quel argent Nicolas Sarkozy a-t-il financé l'appartement de 216 mètres carrés acquis en 1997 avec Cécilia Sarkozy sur l’île de la Jatte ? Malgré les enquêtes sur le sujet, plus de 3 millions de francs restent d'origine inconnue. Une chose est sûre : l'appartement a été vendu en 2006 presque 2 millions d'euros. Questionné par Mediapart ce 29 mars, le président s'est contenté de masquer la caméra...

Valentine Oberti, envoyée spéciale de Mediapart, a tenté d'interroger Nicolas Sarkozy à l’occasion de son déplacement dans le Gard ce 29 mars sur le financement de son duplex de l'Ile de la Jatte. Mais le président a posé la main sur la caméra pour l’empêcher de filmer, avant que le service d'ordre n'écarte la journaliste.
Nicolas Sarkozy possède aujourd'hui un patrimoine de 2,7 millions d’euros, selon sa déclaration publiée au Journal officiel samedi 24 mars. Une bonne partie résulte de la vente en 2006, contre 1,933 million d’euros, de ce duplex acquis en 1997 avec Cécilia Sarkozy. Comment l’appartement a-t-il été financé ? Plus de 3 millions de francs restent d'origine inconnue. La seule explication de Sarkozy date du 24 janvier 2007.
Dans L’Express, il avait affirmé que cet appartement, acheté 5,4 millions de francs, avait été financé, après un premier dépôt de garantie de 270 000 francs, grâce à deux prêts : l’un accordé par une banque (à hauteur de 1,6 millions de francs). L’autre par l’Assemblée nationale, pour plus de 3 millions de francs. Jusqu’en 2010, les députés pouvaient demander un prêt immobilier auprès de leur Assemblée, à des conditions très avantageuses.
L'Assemblée précise que ces prêts étaient assortis de garanties réelles, type hypothèques. Ils devraient donc figurer dans les actes de vente notariés. Mais dans l'acte de vente dispobible au bureau des hypothèques de Nanterre, pas un mot sur le prêt qu’aurait consenti l’Assemblée nationale au député Sarkozy. Comme si ce prêt n’existait pas.
Surtout, selon l’Assemblée nationale, «le montant maximum de l’enveloppe (pour les prêts au logement), revalorisé chaque année en fonction de l’indice national du bâtiment, s’élevait en dernier lieu à 288 147 euros en janvier 2010». Donc, en octobre 1997, au moment de l’acquisition de l’appartement, un député ne pouvait pas emprunter plus de 196 000 euros, soit 1,183 million de francs. Presque trois fois moins que les quelque 3 millions de francs évoqués par Nicolas Sarkozy.
A-t-il payé les 3 millions de francs avec un autre prêt bancaire (malgré l'absence de mention d'un autre prêt dans l'acte) ou avec son épargne ? A-t-il demandé à un ami de lui prêter de l’argent ? Qui ? À quel taux ? Et pourquoi s’en cacherait-il ? Ou bien serait-ce le promoteur qui a offert cette somme à Nicolas Sarkozy (qui soutient pourtant avoir payé le duplex "le pris du marché" ?
A toutes ces questions Sarkozy répond NON. Quand il répond. Normal, tant qu'il n'est pas justiciable...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titzou 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte