La question qui passe par l’esprit de pas mal de monde est combien Google gagne ou aurait gagné depuis le lancement d’Android ? Une réponse officielle n’existe pas mais un journaliste chez the Guardian vient de faire une simulation sur la base de l’offre faite par Google à Oracle pour cesser les poursuites contre Android, soit $2.8 millions.
Charles Arthur estime qu’Android a généré pour Google $543 millions entre 2008 et 2011. Le chiffre est dérisoire par rapport aux revenus de Google, la part de marché que détient Android et l’effort déployé par Google dans le développement et la gestion de cette plateforme mobile. Néanmoins, l’évolution cachée par ce chiffre est plutôt intéressante.
Jay Yarrow sur SAI estime qu’Android a pu générer $30 millions en 2008, $60 millions en 2009, $120 millions en 2010 et $333 millions en 2012. Si ces chiffres s’avèrent juste, l’évolution des revenus générés par Android (x2) d’année en année montre le potentiel d’Android qui pourrait devenir dans un futur proche une source de cash importante pour Google.
Tous les chiffres ci-dessus restent des spéculations tant que Google ne les confirment pas. Que pensez-vous de ces chiffres ?