Je n’aime pas le fromage. L’une des seules manières pour moi de le manger, c’est sous la forme de gâteau -forcément-! Voici une recette qui se rapproche du Kasekuchen (le cheesecake à la sauce allemande, Guten Tag!), à l’exception près de la crème fraîche que j’ai volontairement omis. Ça semble déjà assez lourd comme ça, pas la peine de rajouter une couche de gras en plus ^^’.
Pour 6 grands gourmands.
Ingrédients pour la pâte à tarte | 150 grammes de beurre mou – 90 grammes de sucre glace – 30 grammes de poudre d’amandes – 1 cuillère à soupe de pralin – 1 oeuf – 3 gouttes d’extrait de vanille – 250 grammes de farine
Dans un robot, mélanger tous les ingrédients sauf la farine que vous ajouterez en dernier. La pâte doit être encore légèrement collante, filmez-la et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à tarte puis la mettre délicatement sur le moule préalablement beurré. Tapir la pâte de papier sulfurisé et remplir de légumes secs (type haricots coco) afin que celle-ci ne lève pas pendant la cuisson. 15 minutes au four à 180 degrés pour la précuire. Réserver.
Ingrédients pour la crème au fromage blanc | 400 grammes de gromage blanc à 40% de matière grasse – 3 oeufs – 80 grammes de sucre – 40 grammes de farine – 20 centilitres de crème liquide – 1 sachet de sucre vanillée
Rien de plus facile! Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, battre les blancs en neige et mélanger l’ensemble des ingrédients dans un grand saladier.
Cuisson & Assemblage | Verser la crème sur la tarte et enfourner de nouveau environ 1 heure à 180 degrés. A la sortie du four, le gâteau reste fragile, laissez-le tranquille avant de démouler, le temps qu’il refroidisse un peu (autrement, vous aurez quelque chose d’un peu raplapla, grande impatiente que je suis…)
Et en bouche? Une texture aérienne à l’intérieur et sablée sur les rebords. Le biscuit aurait gagné à être moins épais à certains endroits, mais se laisse manger tout seul. C’est un dessert léger ou presque, on sent peu le sucre et le beurre (malgré la liste d’ingrédients débordante de gras. Chut, ce sera notre secret).