Magazine Côté Femmes

Choisir l'enseignante, vraiment?

Publié le 29 mars 2012 par Lesimparfaites
L'an prochain, JeuneHomme sera en première année. LA première année. Assez déterminante souvent dans le fait qu'il aimera ou non l'école pour le reste de ses études. C'est quand même angoissant! C'est une année assez charnière où tout peut basculer... Une connaissance m'a demandé "Tu connais les profs de première, pourquoi tu n'écriras pas une lettre pour demander à ce qu'il soit dans la classe que tu veux?"
Je n'y avais pas pensé.
Je ne le ferai pas.
Bien sûr que j'aimerais qu'il ait ce prof. Moi, je l'aime. J'aime son dynamisme, ses projets et ses manières d'imposer la discipline. Et elle parait plus "cool" que certaines autres. Mais bon, j'ai vraiment à me mêler de cela? Je ne connais peut-être juste pas assez les autres profs.
Je me demande si j'ai le droit. Vraiment, je me pose la question. Là, ce ne sont que mes désirs de maman, parce que mon fils ça ne le stresse pas du tout. En fait, est-ce plus une comptabilité entre la future prof et moi que je cherche?
"Tu n'as qu'à écrire une lettre à la direction", m'avais dit la maman. "Moi, je vais me battre pour que ma fille ait tel prof!"
Ah bon?
Écrire une lettre.... J'écrirais quoi dedans? Que je pense que mon garçon "fitterait" mieux avec cette enseignante. Mais qu'est-ce que j'en sais aussi? Est-ce que j'ai des préjugés défavorables? Je suis qui pour choisir? La mère, bien sûr, je sais, mais est-ce que ça me donne le droit?
Et quel message je passe à mon enfant? Je vais choisir pour toi. Tu n'es pas capable de t'adapter aux autres? J'ai peur? Je m'occupe de tout?
Et puis, si je faisais cela, est-ce que je serais en train de transmettre un faux message à mon enfant? C,est bien beau vouloir le protéger et vouloir le mieux pour lui, est-ce vraiment la bonne façon? Un jour, il devra faire face à la vraie vie. Et je ne pourrai pas aller choisir son patron avant qu'il débute son emploi. Je ne serai pas toujours là. L'école sert à cela aussi. Apprendre à vivre en société. Apprendre qu'on ne peut pas toujours décider. Apprendre à faire confiance à mon enfant.
C'est plate, mais dans la vie, il y a un paquet de choses sur lesquelles on a plus ou moins de contrôle. Le choix du professeur en est un. Notre patron, aussi.
Ma vraie job est d'accompagner mon enfant peu importe le prof qu'il a. Ça fait partie de la vie de concilier des imprévus et rencontrer des caractères moins compatibles. Ça nous apprend aussi que notre moteur, notre motivation, notre passion et nos aptitudes, il faut que ça parte de nous. Pas juste des autres.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine