Cette recette a été réalisée spécialement pour Pâques et pour participer au concours organisé par Greenweez (boutique d'alimentation bio).
!!! Merci de voter pour moi en cliquant ici !!!
Ce Lapin de Pâques est composé d’une coquille en chocolat remplie d’un mi-cuit au chocolat et d’une mousse à la noix de coco, d’un sablé chocolat-noix de coco et d’un coulis de banane.
Proportions pour réaliser 4 lapins.Ingrédients pour le mi-cuit chocolat/gingembre :
- 110g de chocolat noir dessert bio
- 30g de purée d'amande
- 5cl de lait d'avoine
- 3 œufs
- 50g de sucre
- 30g de farine T65
- 10g de gingembre fraîchement coupé
Couper le chocolat en morceaux et le déposer dans un saladier. Dans une casserole, faire infuser le gingembre dans le lait d’avoine, filtrer, porter à ébullition puis verser petit à petit en remuant sur le chocolat jusqu’à obtenir une ganache. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre. Ajouter la farine, la purée d’amande, la ganache, puis bien fouetter le tout.
Beurrer et sucrer les moules en demi-sphère d’environ 7 cm de diamètre, puis les remplir aux trois quarts. Faire bloquer le tout au congélateur 2 heures, puis cuire 10 minutes à 190°C. Une fois que c’est refroidi, démouler.
Réaliser à l’aide des mêmes moules, des coquilles en chocolat en remplissant simplement vos moules de chocolat fondu, puis laisser refroidir. Une fois les coquilles réalisées, y insérer les mi-cuits au chocolat.
Ingrédients pour la mousse à la noix de coco :
- 10cl de lait de coco
- 15g de sucre
- 1 blanc d’œuf
- 5cl de crème fraîche
- 1 feuille de gélatine
~.~.~.~.~
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide quelques minutes. Pendant ce temps, faire chauffer le lait. Y faire ensuite dissoudre la feuille de gélatine. Fouetter la crème fraîche. Monter le blanc d’œuf en neige et le serrer avec le sucre en poudre. L’incorporer à la crème fraîche. Lorsque le lait est à la limite de la gélification, l’ajouter au mélange blanc d’œuf/crème fouettée. Mettre le tout dans une poche à douille et laisser prendre au frigo au moins 2 heures.
Ingrédients pour le coulis mousseux de banane :
- 1/2 banane
- 2cl de lait
- 1 blanc d’œuf
- 15g de sucre
Mixer la banane avec le lait jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Monter le blanc en neige, le serrer avec le sucre et l’incorporer délicatement au mélange précédent. Mettre le tout dans une poche à douille et laisser prendre au frigo au moins 2 heures.
Ingrédients pour le sablé chocolat/noix de coco :
- 150g de farine T110
- 70g de flocons d'avoine
- 100g de sucre
- 50g de chips de noix de coco bio
- 50g de pépites de chocolat
- 30g d'huile de tournesol
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
~.~.~.~.~
Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sucre, l’huile, la cannelle et le sel. Ajouter le chocolat et les chips de noix de coco. Former une boule en ajoutant au besoin un petit peu d’eau. Abaisser sur environ 2mm d’épaisseur. Découper 4 cercles du diamètre de votre moule demi-sphérique, et 8 oreilles. Déposer le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 20 minutes à 160°C. Faire refroidir sur une grille.
Ingrédients pour le pralin :
- 40g de sucre
- 20g d'amandes concassées
Réaliser un caramel avec le sucre et de l’eau. Ajouter les amandes, puis verser le tout sur du papier sulfurisé. Recouvrir aussitôt avec un second morceau de papier sulfurisé et aplatir le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois que c’est complètement refroidi, piller avec un mortier.
Montage :
Creuser un trou dans les mi-cuits et les remplir de mousse à la noix de coco. Déposer sur un sablé rond. Étaler un peu de coulis de banane sur les oreilles, les saupoudrer de pralin.
Décorer enfin le dessus de la coquille de chocolat à l’aide de pâte d’amande, M&Ms ou Smarties pour les yeux, chips de noix de coco, etc... !
!!! Merci d'avance pour vos votes !!!