Fany, sans te passer de pommade, tu es une des personnes les
plus gentilles que je connaisse. Le cœur sur la main, la publicité facile pour tes amis, la gentillesse même, je n’arrive pas (à ce jour en tout cas) à te trouver un seul défaut (et crois-moi, j’ai cherché pourtant).
Tu vas nous en dire plus sur l’écrivain à succès que tu es,
toi qui as réussi à faire publier un de tes livres pour enfants, pas
vrai ? Ne fais pas ta timide…
« Allez Mamy raconte » est une de tes histoires éditées chez Paul&Mike . Comment t’es venue l’idée d’écrire ce livre et pourquoi ?
Fany : L’idée, je dois le reconnaître ne vient pas de moi mais, de ma petite-fille Vanina. Je lui inventais des histoires , comme je l’ai fait pour mes fils et bien avant pour ma petite soeur.
Un jour, elle m’a dit que les autres enfants aimeraient sûrement les entendre. Alors, je me suis lancée. En réalisant mon rêve, j’ai réalisé celui de ma puce !
Est-ce que tu t’es heurtée à des obstacles dans la rédaction de tes petites histoires ?
Fany : Pas vraiment, les histoires viennent comme ça. Je les écris comme je les raconte, puis je les réécris plusieurs fois. Le plus difficile, c’est d’essayer d’éviter les répétitions, pour la légèreté du texte mais, surtout pour apprendre aux enfants un maximum de mots. Il y a une grosse différence entre raconter une histoire et l’écrire pour que d’autres la lisent.
Parle-nous de tes projets en cours. Nous voulons tout savoir…
Fany : Mes projets ?! Mon plus grand projet était d’être éditée en compte d’éditeur et, il s’est réalisé, même mieux que ça ! Les anciennes et les nouvelles histoires sont réparties
dans trois livres, à lire et à colorier.
Quel genre de grand-mère es-tu ?
Fany : Je suis une mamy gâteau, très patiente mais, j’exige le respect et l’application des mots magiques. Je suis la même que lorsque c’était pour mes fils, avec un peu plus de laxisme…Ben c’est mon droit de grand-mère.
Un scoop à nous livrer, une nouvelle coupe de cheveu, une voiture neuve ? On veut du croustillant Fany, fais-nous rêver…
Fany : Oui, une coupe de cheveu…pour le mariage de mon dernier ce week-end. Trois jours à Disney avec Fabrice (récompense de longues économies) mi-avril. Ah j’allais oublier peut-être un interview sur Radio Barbouillots, on voit cela début avril.
Fany : Je voudrais rajouter un petit mot si je peux ??? (euh, vas-y, note de Drôle de Plume)
Je te remercie, car tu es une personne importante pour moi. Tu rigoles toujours quand je dis cela, mais pour moi c’est la vérité. Tu es ma « star ». Tu m’as aidée à prendre ma place, à oser…C’est un peu grâce à toi si, mes livres sont édités. J’espère vraiment que Matéli va trouver un éditeur ou du moins beaucoup de lecteurs !!
Je rajoute un mot moi aussi, vu que tu l’as fait
Je suis très touchée de tes gentilles paroles mais crois-moi, le potentiel, tu l’as en toi. Tu as su l’exploiter et ton intégrité a fait le reste !Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je te souhaite le meilleur. Sincèrement.
Ce n’est pas très professionnel, mais je t’envoie de gros bisous, et puis, dans mes interviews, j’écris ce que je veux de toute façon