Adoubé Sound of 2012 par la BBC, acclamé de partout, Michael Kinawuka est l’artiste du moment, la révélation. Considéré comme un digne successeur de Bill Withers, Michael se veut être la nouvelle voix de la Soul anglaise.
Sourire timide, guitare à la main et une voix venue des années 60, le londonien de 24 ans fait dans la simplicité. Avec un côté vintage totalement assumé à l’image de certaines de ces vidéos, il a réussi en 2 Eps et des prestations lives (notamment la première partie d’Adele et une apparition remarquée aux transmusicales de Rennes) à acquérir une fanbase de plus en plus importante et les éloges des critiques. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas succomber au charme de « Tell Me A Tale », ou « I’m Getting Ready » parfaite bande sonore d’un après midi passé à observer l’horizon, assis sur un porche en rêvant d’un futur meilleur, d’un avenir radieux. « Oh Lord, I’m getting ready to believe » chante t-il. On pourrait lui répondre qu’il a (eu) raison d’y croire tant sa voix est touchante pleine d’émotions, sereine. Michael a ce je-ne-sais-quoi qui lui confère l’aura d’un futur grand. En cette période où les autres artistes font dans la surenchère du vintage, il n’a pas besoin de forcer, pas besoin de ‘costume d’époque’ et d’arrangements trop recherchés, la simplicité des ces accords le rendent quelque peu intemporel.
Michael Kiwanuka n’est pas vintage, ni rétro, il est juste ce qu’il est et tant mieux pour tous les amoureux de Soul si l’ombre de Bill Withers plane au dessus de lui.
Par Wadji B.