Itinérance des données : la concurrence en Europe pour 2014

Publié le 29 mars 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

La commission européenne a dévoilé ce jour la grille tarifaire des communications mobiles faites depuis l’étranger. Dans un souci d’uniformisation et de simplification des offres à destination des clients, ces tarifs s’appliqueront progressivement du 1er juillet 2012 au 1er juillet 2014.

Les opérateurs ont donc deux ans pour se conformer à la nouvelle grille tarifaire en matière de roaming (itinérance des communications voix/data) qui impactera positivement (pour le consommateur) le prix des minutes de communication en itinérance tout en mettant en place un plafonnement pour la facturation du transfert de données.

Jusqu’alors épargné, les opérateurs fixant eux mêmes les prix du Mo de données téléchargées, les forfaits data seront désormais soumis à une réglementation clairement définie.

Ces nouvelles mesures s’accompagnent d’une ouverture du marché des forfaits data en itinérance et ce, à partir du 1er juillet 2014. A cette date, les européens en déplacement dans les pays de la zone euro pourront souscrire à un abonnement données auprès des opérateurs locaux et ce, ans avoir besoin de changer de numéro de téléphone et/ou de carte SIM :

Les opérateurs mobiles dans les pays visités auront la possibilité d’offrir directement des services de roaming de données sur leurs propres réseaux aux voyageurs, que les consommateurs pourront choisir soit à l’avance soit sur place [...] Les opérateurs mobiles dans les pays visités seront incités à proposer de tels services à des tarifs proches des tarifs nationaux, sur la base de leurs propres coûts bas d’opérateur national

Source