Mise à jour du 29 mars 2012 - Avant les écrans OLED, LG s’apprête à commercialiser des écrans flexibles à destination des liseuses numériques. Le constructeur a dores et déjà débuté la production en masse d’écrans de 6 pouces dotés d’une résolution maximale de 1024 x 768 pixels. Rien de bien nouveau jusque là si ce n’est que ces écrans seront pliables à 40 degrés et sont annoncés comme incassables, comprendre résistants à des chutes d’environ 1,5 mètres.
La technologie utilisée par LG semble toute désignée pour le marché des eBooks et le constructeur entend bien être « first to market » en annonçant une commercialisation de liseuses flexibles pour le mois d’avril.
Article du 07 mars 2012 - Après Samsung, au tour de LG de se lancer dans la fabrication d’écrans flexibles à base de substrats de verre.
La division écrans du constructeur, LG Display aurait débuté l’acquisition de lignes de production dédiée aux écrans OLED flexibles pour ses usines de troisième génération et demie.
Les premiers exemplaires de test devraient être sortis d’usine d’ici à la fin de l’année pour une commercialisation prévue en 2014 au plus tard.
LG ne disposait jusqu’alors que d’une seule ligne de production d’OLED flexibles à des fins de tests pour son département R&D, le fait que ce soit une usine de troisième génération et demie qui soit à l’ordre du jour indique que c’est un investissement prudent que réalise LG puisque Sharp, l’un des acteurs principaux du secteur, en est à la dixième génération.
Chaque génération de processus de production permet de fabriquer des substrats toujours plus grands, là où LG sera à même de produire des surfaces flexibles maximales de 730mm x 460mm, Sharp quant à lui est capable de produire jusqu’à 72 000 substrats sur une surface de 2 880mm x 3 130mm.
Samsung et LG utilisent le même procédé de fabrication, le premier cependant pense être à même de commercialiser des produits utilisant cette innovation bien plus tôt que LG avec des produits attendus pour cette année.
Source