Magazine Bourse

Point de marché du Jeudi 29 Mars 2012

Publié le 29 mars 2012 par Boursomax
Par Patrick Abbal Marchés Français :

Le CAC 40 termine en baisse aujourd'hui de 1,43% à 3381,12 points. Les volumes sur l'indice parisien sont plutôt solides avec plus de 3,5 milliards d'euros echangés ce jour. Un plus haut marqué vers 3434 points et un plus bas marqué à la clôture. 


Palmarès des hausses (1 valeur en hausse) :


*L'OREAL : + 0,95 %


Palmarès des baisses (39 valeurs en baisse) :


*PEUGEOT : - 5,66 %
*SOCGEN : - 4,04 %
*BNP : - 3,29 %



Le CAC 40 à continué sur la même lancée que la journée passée, continuant sa phase de correction technique comme prévu. L'indice avait gagné près de 700 points depuis le 19 décembre dernier sans correction majeure. Il semblerait que les investisseurs aient profité du problème TOTAL pour favoriser cette consolidation, et ainsi permettre à d'autres trouver des points d'entrée sur le marché. A noter que les volumes reprennent un peu de couleurs en repassant au dessus des 3,5 milliards d'Euros alors que depuis le début de l'année, ces volumes ont un parfum de trève des confiseurs (La plupart du temps largement inférieur à 3 Millards).
Cependant la baisse du jour peut s'expliquer de manière fondamentale, notament par le mouvement de grève générale en Espagne organisé à l'occasion de la présentation du budget 2012 ainsi que de la réforme du travail. Le Ministre de l'economie espagnole estime que ces mesures sont abusives, mais malheureusement nécessaires pour favoriser l'embauche et ainsi réduire le nombre de chômeurs qui nuit à la croissance du pays, qui est déjà entré dans une phase de récession.
Nous avons eu également des déclarations de l'OCDE qui a annoncé des prévisions de croissance pessimistes au Portugal, et précisé que la confiance restait médiocre en Europe. Par ailleurs l'organisme à été plus conscilliant avec l'Allemagne et les Etats-Unis. En effet la relance de l'activité à été confirmée par un PIB trimestriel US conforme aux attentes à 3% et des demandes d'indemnisations chômage au plus bas depuis 4 ans.
Même si l'adjudication Italienne du jour à été un succès avec des taux en repli, c'est l'Espagne qui est maintenant dans le viseur des marchés...

Techniquement nous avons déjà bien retracé sur le CAC 40 et cassé aujourd'hui notre support à 3409 points. Même si le biais baissier est déjà bien entamé et que les indicateurs techniques ne sont pas bien orientés la tendance à long terme n'est toujours pas invalidée. La correction pourrait se poursuivre demain jusqu'à un point bas de 3291 points. En cassure de 3409 points nous pourrions envisager un retour vers une tendance positive à court terme.


EUR/USD :

Du côtés du Forex la parité Euro-Dollar à été plutôt sage aujourd'hui et elle se repli de 0,35% à 1,3270. Malgré des chiffres US et des perspectives jugées plutôt bonnes face au spectre des dettes souveraines européennes qui tend à revenir en force avec cette fois-ci l'Espagne en première ligne, l'euro à bien résisté.

Techniquement les indicateurs sont plutôt bien orientés. En cassure de 1,3240 la tendance pourrait redevenir baissière à court terme.

Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines