Genre : Dessin animé
Année : 1988
Durée : 75min
L'histoire : New York. Oliver, un petit chaton abandonné, est pris en charge par Roublard, un chien errant, qui l'emmène sur une péniche sur les docks, son repaire, qu'il partage avec un ferrailleur, Fagin, et plusieurs autres chiens errants. La nouvelle vie d'Oliver commence...
La critique de Borat
Transcription canine et féline d'Oliver Twist de Charles Dickens, Oliver et compagnie des studios Disney a été réalisé juste après les échecs successifs des mémorables et trop oubliés Taram et le chaudron magique et Basil détective privé.
Il marchera un peu mieux que ces derniers, mais ne restera pas dans les mémoires une fois de plus. Et pour cause, ce nouveau Disney se révèle beaucoup trop gentillet et c'est son principal défaut.
Le succès ne reviendra qu'avec La petite sirène. On retrouve pour la VO Cheech Marin et dans la VF, Patrick Poivey et Gérard Hernandez.
Malgré ce côté assez niais, on passe quand même un bon moment. L'adaptation est assez réussie dans son ensemble et l'hymme à la tolérance est bien visible.
Le film est parfois violent, à cause de l'affrontement avec le gangster et particulièrement quand ce dernier lâche les chiens.
Mais après, niveau histoire, c'est pas vraiment ça. Des chiens braquant des maisons, vous y croyez longtemps ? Ce Disney se suit donc sans déplaisir et se trouve bon nombre de fois très amusant.
Mais après, on a vu sacrément mieux de la part du studio que ce film d'animation anecdotique.
Un Disney sympathique mais pas inoubliable.
Note: 10.5/20