CLIQUEZ ICI pour en savoir plus
La plupart de ceux qui se lancent dans le blogging – ou dans n’importe quelle entreprise – ne réussiront jamais parce qu’il leur manque une qualité essentielle à la réussite.
Je vais vous la dire dans un instant, mais avant cela je dois vous parler de Jim…
Réussir dans le blogging
La qualité essentielle qui fait la différence
Connaissez-vous Jim Delligatti ?
C’était un franchisé de McDonald. Il faisait partie de ceux qui recevaient des ordres, qui devaient obéir et respecter les règles imposées par la firme.
Pourtant, en 1967, il prit l’initiative de créer et de vendre son propre sandwich. Sans autorisation. Sans demander la permission. Alors qu’il n’en avait pas vraiment le droit.
Ce sandwich fut un véritable succès et est aujourd’hui connu dans le monde entier. Il s’agit du Big Mac ;)
Pourquoi je vous parle du Big Mac et quel est le rapport avec vous et votre blog ? C’est simple :
Jim Delligatti a fait preuve d’initiative. Il n’a pas attendu qu’on lui dise quoi faire. Il n’a pas attendu qu’on lui donne la permission d’agir. Il a pris les devants.
Et l’esprit d’initiative, c’est justement la qualité essentielle dont vous avez besoin pour réussir. Dans le blogging, comme ailleurs.
Le problème, c’est que la plupart des gens ne prennent pas d’initiative. Principalement, pour 3 raisons.
Les voici :
Les 3 raisons qui empêchent de prendre des initiatives
La première raison, c’est l‘incertitude.
Elle est souvent motivée par la peur de l’échec ou la peur de la critique.
Que va-t-il se passer si mon produit ne se vend pas ? Que vais-je faire si cet investissement n’est pas rentable ? Que vont-ils penser de moi si je me plante ? Vont-ils me montrer du doigt et se rouler par terre en riant ?
La seconde raison, c’est la peur des responsabilités.
Prendre des initiatives fait peur, parce qu’elle nous met face à nos responsabilités. Et c’est difficile d’être responsable. Surtout en France où l’assistanat semble le sport national.
Et la dernière raison ? C’est que la plupart des gens attendent la permission des autres.
Le sans-emploi attend qu’un patron lui permette de travailler pour lui . Le salarié attend que son supérieur lui octroie une promotion. L’écrivain attend qu’un éditeur accepte de publier son livre. Le musicien attend d’être choisi par une maison de disque.
On nous a toujours appris à attendre. Mais attendre, c’est être immobile. Et l’immobilisme est le pire frein à la réussite.
Ce que vous devez faire pour devenir un blogueur pro
Vous l’avez compris. L’ingrédien pas vraiment secret dont je vous parle, c’est l’esprit d’initiative.
Prenez tous les blogueurs à succès. Leur point commun, c’est qu’ils savent prendre des initiatives, des décisions. Ils n’attendent pas qu’on leur dise quoi faire, ni comment le faire. Ils prennent les devants.
Vous manquez d’initiative quand vous attendez qu’on vous explique comment créer un blog wordpress, au lieu de chercher sur Google comment faire. Et le faire.
Vous manquez d’initiative quand vous n’agissez pas sous prétexte de ne pas savoir par où commencer.
Vous manquez d’initiative quand vous choisissez d’être un suiveur plutôt qu’un leader.
Vous manquez d’initiative quand vous n’êtes pas en train de vous former pour acquérir de nouvelles compétences ou vous perfectionner.
Vous manquez d’initiative quand vous n’investissez pas une partie de vos revenus pour augmenter vos chances de réussite. Grâce à des formations, ou de bons outils.
Vous manquez d’initiative quand vous attendez une âme charitable pour vous prendre par la main et vous montrer le chemin.
Vous manquez d’initiative quand vous attendez que votre patron, votre conjoint, les circonstances ou le petit Jesus vous donnent la permission d’agir.
Vous manquez d’initiative quand vous attendez qu’un autre prenne les initiatives à votre place.
Vous ne réussirez jamais dans le blogging si vous manquez d’initiative.
Comme l’a écrit Seth Godin, qui m’inspire cet article : « Les gagnants sont ceux qui ont fait de l’esprit d’initiative une passion et une habitude. »
Et vous ? Avez-vous l’esprit d’initiative ? Suffisamment pour réussir ?
Photo © Chlorophylle – Fotolia.com