Engagé dans un procès avec la société Oracle outre-Atlantique, Google a fourni des chiffres pour le moins surprenants à son opposant. The Guardian a fait ses calculs et nous apprend que le géant de la recherche en ligne n'aurait gagné que 550 millions de dollars avec Android entre 2008 et 2011, quatre fois moins que ce que lui rapportent ses accords avec Apple afin que iPad et iPhone intègrent Google sur Safari et Google Maps sur Plans.
Les sources de revenus de Google sur Android sont de deux types : la publicité bien sûr, mais aussi une commission de 30% sur les applications vendues sur l'Android Market. Difficile donc de savoir si Google gagne réellement si "peu" d'argent où si la société essaye de mentir dans son procès avec Oracle.
Le nouveau propriétaire de Sun réclame en effet 0,5% et 0,015% des revenus de Google en guise de dédommagement pour la violation de deux de ses brevets. La firme de Mountain View a donc un intérêt certain à communiquer des chiffres erronés à son opposant. La justice américaine elle, pourrait se montrer plus regardante. Surtout que Oracle a refusé l'accord à l'amiable proposé par Google.