Connaissez-vous Claudia Zimmer from Montpellier ? Aquafadas : l'Adobe français...

Publié le 29 mars 2012 par Anne Onyme

 

Aquafadas : drôle de nom allez-vous dire ? Et pourtant c'est du latin et de l'occitan... Claudia explique le nom et la genèse de la société (créée en janvier 2006) qui emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes avec déjà une filiale à New-York.. Donner des outils simples aux créatifs, pour créer leurs contenus...

Au départ, Aquafadas a réalisé des outils logiciels pour le Mac d'Apple : fabrication de catalogues, outils de storytelling, etc... Qu'est-ce que la platefome AVE!Comics ? Comment fonctionne-t-elle ? (le marché de la BD en France en € est plus important que celui des Comics en $, mais ce n'est pas pour autant que..).

En fait, Aquafadas réutilise depuis, tous les outils déjà créés en les améliorant, pour aborder d'autres marchés. Le tout en suivant et même précédent les évolutions technologiques, notamment la qualité des écrans... 

Aprés la bande dessinée donc, le secteur de la presse, qui avec les outils d'Aquafadas développe ses propres contenus, sans écrire une ligne de codes..... Avec la création de "journaux" pour l'iPad ( La Tribune, le Reader Digest's, Bayart, .. à venir Lagardère, Prisma, etc..).

Androïd est annoncé pour les prochains mois... suivront probablement les plateformes futures.. "La chance, nous dit Claudia, c'est que nous avons imaginé nos outils avant qu'Apple sorte son iPhone..." Pourquoi ?

Aprés la bande dessinée et la presse, voilà maintent le secteur du marketing qui commence à utiliser les outils d'Aquafadas pour créer du contenu (flyers, dossiers divers, etc..).

Quel est le business model d'Aquafadas ?

Plus de 50.000 clients actuellement..  Comment se fait la commercialisation ? "On observe actuellement une diminution du nombre de grands salons, d'expositions 1.0 dans le monde semble-t-il.. Les rencontres - fortuites - avec des partenaires potentiels deviennent un peu plus compliquées"...

Est-ce que tous les outils d'Aquafadas font être accessibles prochainement dans le cloud ?

Pourquoi une filiale à New-York ?

Quid de la réalisation de livres avec les outils d'Aquafadas ? Comparaison avec le iBooks d'Apple ?

Concurrence ? 

Nouvelles fonctionnalités ? Quid de la vidéo ? Portage dans le monde Windows ? L'ére du PC disent certains se terminent... Qu'en pensent Claudia ?

Aquafadas va-t-il partir en Silicon Valley  et quitter Montpellier ?

Que pense Claudia du développement de l'économie numérique en France ? " La France n'est pas un pays d'early adopters..."

Commentaires au débotté.. Voilà une société qui est loin d'être "fada", c'est le moins que l'on puisse dire... Et c'est bien dommage que la société française ne soit que suiveuse... Mais bon, cela va peut-être changer avec toutes ses starups qui sont en train de se créer deçi-delà ?

Pour contacter Claudia Zimmer : allison.reber(arobase)aquafadas.com

Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub