En bons Scientigeeks que nous sommes, nous prêtons une grande importance à toutes formes de nouvelles sciences ou initiatives à caractère scientifique. Et lorsque ces initiatives possèdent une grosse part de geekisme, alors là c’est encore mieux ! C’est donc avec joie que nous vous présentons la peluchologie !
La peluchologie, c’est quoi ?
Peluchologie [p(ə)lyʃɔlɔʒi] n. f. – 1903 ; étude scientifique de la diversité, la classification, l’évolution et l’écosystème de toutes les peluches.
Et oui vous avez bien lu, une science existe pour vos chères peluches adorées ! Mais n’allez pas penser que ce nouveau pan de la science a été créé par simple kiff. Sous cette image enfantine se dessine un projet assez ambitieux: aborder et enseigner de manière douce la démarche scientifique d’étude de la biodiversité. Comment ? [cachez les enfants!] Imaginez que vos peluches soient de réels êtres vivants, ils peuvent ainsi être classifiés comme des espèces. [c'est bon les enfants vous pouvez revenir!] Voilà à quoi oeuvre la Mission Peluches: les possesseur de peluches sont invités à participer à un inventaire scientifique (étiquetage, création de nom scientifique, description précise), dans le but d’établir une classification d’espèces-peluches par les méthodes modernes de classification du vivant (la phylogénie).
À l’heure actuelle, plus de 800 espèces ont été récoltées et inventoriées par les enfants et les plus grands lors des précédentes manifestations de la SFP, selon leur pelage, leurs nombres de pattes, leurs oreilles, leurs ailes, accessoires, etc.
Bisounoursea rosita - Référencé par Audrey THERON
De plus, comme toute science qui se respecte, la peluchologie possède ses formations et ses spécialités. C’est d’ailleurs le 19 Janvier dernier, lors de la dernière édition des Zones Artistiques Temporaires (organisée par la ville de Montpellier), que 130 candidats ont prétendu à un diplôme de l’Université Montpellier 2: Licence ou Master en peluchologie, spécialité monstrologie.
Mais qui a bien pu inventer cette science ? En toute logique la Société Française de Peluchologie (SFP), qui depuis 1903 œuvre à l’inventaire mondial de la diversité des peluches:
Inauguration de la Société Française de Peluchologie en 1903 - Salle des actes, Institut de botanique à Montpellier
Qui est à l’origine de cette Société ?
Derrière cette superbe initiative se cache une belle brochette de médiateurs « scientigeeks » rattachés au Pôle Culture Scientifique de l’Université Montpellier 2, sans oublier leurs précieux partenaires. Vous voulez en savoir plus ? Cela tombe bien, voici un mp3 de divers entretiens avec des peluchologues amateurs, réalisés par T.Brassac lors de la Fête de la Biodiversité en mai 2010. De plus, la Société Française de Peluchologie organise régulièrement des évènements afin de promouvoir sa discipline (lien).
Un Pseudopatus bouli nommé "Dagobert" dans son habitat naturel
J’ai une peluche à inventorier, je fais comment ?
Vous souhaitez faire reconnaître aux yeux de tous l’union avec votre doux compagnon qui sommeille – en tout bien toute honneur – sur votre lit depuis votre plus tendre enfance ? Rien de plus simple, rendez-vous sur Mission Peluches et suivez ces étapes:
Pour toute information, contactez la Société Française de Peluchologie :
par mail : [email protected]
ou par téléphone au 04 99 23 21 83