C’est drôle. Il y a quelques temps j’avais écrit un billet sur ce syndrome que Woody Allen appelle le Syndrome de l’Age d’Or, une maladie fictive qui se traduit par une nostalgie d’un temps que l’on n’a pas connu. En gros c’est le “c’était mieux avant”. C’Voilà que la station de radio Le Mouv vient me contredire avec sa nouvelle campagne de communication. Une campagne intitulée “Non, tout n’était pas mieux avant“.
Pour illustrer la campagne, ce sont des photos chocs ou drôles qui sont associées au slogan. Cinq affiches différentes à retrouver dans le métro pour nous persuader que notre belle époque n’est pas si pourrie que ça, et qu’avant c’était pire ! Une bouteille d’huile de foie de morue, un jeune garçon à l’époque de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, une manifestation pour le vote des femmes française etc… Vu les photos choisies on se dit que c’est possiblement vrai, des visuels qui interpellent les consciences. Une campagne à l’image de l’état d’esprit de la radio qui vit avec son temps, mais une campagne qui a fait grincer les dents de la RATP. LA régie publicitaire à refuser l’affiche du jeune garçon, effrayé par la possibilité que les usagers du métro comprennent la pub au premier degré. On peut lire “We won’t go to school with negroes”.