L’AC Milan et Barcelone se respectent et se redoutent mutuellement : le quart de finale aller de Champions League disputé à San Siro l’a prouvé, avec une rencontre équilibrée, des occasions de chaque côté mais une grande prudence. Ainsi, le 0-0 contente tout le monde. Milan est satisfait de ne pas avoir encaissé de but et aura deux résultats disponibles sur trois au Camp Nou tout en étant conscient que ce sera difficile. Barcelone est également satisfait de pouvoir jouer la qualification à domicile mais la victoire est impérative. Qui profitera de la situation?
Superstition oblige, Milan a joué en blanc et Galliani portait sa cravate jaune. Ce sera le cas également au match retour. Les Rossoneri en auront bien besoin car il faudra une soirée parfaite pour espérer se qualifier dans l’antre de Barcelone. Milan et Barcelone « n’ont pas voulu se faire mal » et ont totalement reporté le discours qualification au Camp Nou. Là-bas, ce sera une finale, à un détail près : un match nul (avec buts) qualifierait Milan. Le Barça doit gagner pour se qualifier mais à l’avantage de jouer à domicile face à Milan qui dispose de deux résultats sur trois. Un 0-0 lors d’une double confrontation à élimination directe comporte donc des aspects positifs et négatifs pour les deux équipes.
On s’attendait à un duel Messi – Ibra, un match des attaques de feu et ce fut finalement la soirée des défenses fermées! L’AC Milan n’a pas eu peur, a joué avec fierté et courage. L’équipe d’Allegri a disputé un excellent match au niveau tactique, en limitant Barcelone, en souffrant quand il fallait et en attaquant dès qu’il y en avait la possibilité. L’entraineur milanais a expliqué avoir préparé le match de cette manière car s’il est vrai que l’idéal est de presser très haut, c’est pratiquement impossible d’y arriver durant 90 minutes. Ainsi, les Rossoneri ont alterné des phases de pressing haut, principalement ciblées sur les joueurs moins à l’aise techniquement, c’est-à-dire Keita, Busquets, les défenseurs centraux et le gardien, à des phases défensives plus basses lorsque les artistes catalans disposaient du ballon : il est alors nécessaire de fermer les espaces pour espérer qu’ils perdent la balle. L’équipe d’Allegri a parfaitement interprété la rencontre, notamment grâce aux matches du début de saison qui ont a permis de mieux connaitre l’adversaire. Milan a également eu ses occasions, surtout lors du premier quart d’heure mais Robinho et Ibrahimovic n’en n’ont pas profité. Dommage, car à ce niveau de la compétition, chaque occasion ratée peut être décisive pour la qualification. De plus, Barcelone ne semblait pas en grande soirée et a montré se méfier de Milan. Les Rossoneri, eux, ont fait le maximum avec les joueurs à disposition et la forme de certains d’entre-eux. En plus des nombreux absents, des joueurs comme Nesta, Seedorf, Boateng, Robinho et Emanuelson n’étaient pas au mieux.
C’est en défense que Milan a excellé, ou plutôt en phase défensive pour être plus précis. Les Rossoneri ont formé un mur, avec un duo central Mexès – Nesta tout simplement parfait, une prestation de grande classe qui a enrayé la machine à but catalane. Face aux extraterrestres, Milan a répondu de la manière la plus… humaine qui existe, à l’image de Bonera, Antonini (interventions miraculeuses sur Sanchez et Tello) et Ambrosini : le coeur, la passion, l’âme d’un Milan qui se bat avec ses armes, conscient de ses faiblesses mais sans pour autant capituler. La grinta et la détermination ont compensé la différence technique (Ambro authentique guerrier!). Le noyau historique de Milan, les joueurs qui sont milanistes dans l’âme ont disputé une grande prestation. Cela rend le résultat encore plus précieux tant la différence d’effectif est énorme. N’oublions pas Seedorf, auteur d’une bonne prestation avant de s’éclipser au cours de la rencontre. Néanmoins cette performance ne justifie pas toutes les autres… Milan ne pouvait pas faire mieux et on peut même considérer cette performance comme un demi exploit car ce n’est pas donné à tout le monde d’arrêter le grand Barça avec une demi-équipe titulaire absente…
Milan a obtenu le « meilleur des pires » résultats. Après la victoire, le meilleur résultat possible est un match nul vierge. Barcelone ne nous fait pas peur et a semblé beaucoup plus humain qu’à son habitude grâce à la prestation positive des Rossoneri. Tout est reporté à mardi prochain au Camp Nou. L’AC Milan s’y rendra avec confiance et sans peur. Barcelone est grand favori et doit gagner la Champions League pour sauver sa saison. L’équipe de Guardiola sera certainement plus à l’aise et plus libérée à domicile, sur son terrain très large, mais celle d’Allegri ne se laissera pas faire, elle défendra avec détermination et profitera des espaces pour frapper les Catalans. Quelques Rossoneri seront de retour, notamment Abate et Van Bommel, d’autres seront peut-être un peu plus en forme, comme Boateng, Seedorf (ou Aquilani) et Robinho. Mais d’abord, il y a le déplacement à Catania, pas décisif mais très important. L’équipe de Montella brille, c’est la révélation de la Serie A et Milan devra à tout prix éviter le risque de se relâcher ou penser au match retour à Barcelone, qui s’annonce très intense. Milan sait qu’il faudra souffrir mais Barcelone sait aussi que la tâche ne sera pas facile car les Rossoneri n’abandonneront pas et les affronteront la tête haute.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 395