Le développement cross-platform

Publié le 29 mars 2012 par Developpementmobilenet

Plusieurs logiciels existent pour les développeurs mobile désireux de porter leur sapplications sur des plate-formes différentes. Nous nous intéresserons dans ce billet à PhoneGap.

PhoneGap est un logiciel de développement mobile en open-source créé par Nitobi Software, depuis racheté par Adobe Systems. Il utilise le Javascript, l’HTML5 et le CSS3, au lieu de langages plus difficiles à appréhender comme l’Objective-C, nécessaire pour développer en natif sur iOS.

PhoneGap prend la forme d’une bibliothèque fonctionnant grace au SDK natif de la plateforme en question. Ainsi, si PhoneGap permet de s’affranchir des langages natifs, il ne permet pas d’éviter les contraintes des différents SDK.

Le développement sur PhoneGap se base sur un mélange de HTML5 et de CSS pour les vues Les models s’effectuent en JavaScript.

Comme l’ensemble de la bibliothèque JavaScript est la même toutes plateformes cibles confondues, il devient possible de dn’utiliser que le trio HTML5, CSS et JavaScript. De plus, la bibliothèque JavaScript permet d’accéder aux fonctionnalités du mobile (GPS, accéléromètre), ce qui est normalement irréalisable.

Néanmoins, il faut préciser que les performances des applications mobiles réalisées sous PhoneGap restent moins bonnes que celles réalisées sous langage natif. Celui-ci garde donc une certaine légitimité en matière de développement mobile.